Métier passion : Faut-il faire de sa passion son métier ?
Trouver du sens dans son travail
Manque de stimulation, fatigue, démotivation, impression d’être dévalorisé : ces symptômes te parlent ? Tu souffres sûrement de ce qu’on appelle le « brown-out ». Ce phénomène est moins connu que le burn-out. Pourtant, il concerne plus d’une personne sur deux selon Harvard Business Review. Il s’agit d’une forme d’épuisement au travail, qui naît généralement d’un manque d’intérêt face à des tâches peu valorisantes. Le brown-out est un syndrome qui s’installe progressivement et que l’on ne détecte pas tout de suite. Tu ne trouves pas d’intérêt dans les tâches que tu effectues, qui entraîne alors petit à petit un manque de motivation. Tu commences à te sentir inutile, tu répètes des tâches absurdes, tu en viens même à ne plus te sentir à ta place.
Faire quelque chose qui te plaît réellement est donc une vraie quête de sens ! Facile à dire, mais comment s’y prendre ? Et puis, c’est quoi un métier passion ?
Voir aussi : Épanouissement au travail : rêve ou réalité ?
Un métier passion, c’est quoi ?
Dans l’imaginaire collectif, on voit le métier passion comme un emploi qui sera à la fois stimulant et satisfaisant. Ce job devient alors une source inépuisable d’énergie, qui peut t’aider à oublier plus facilement la pénibilité de ce que tu accomplis : la formation, les trajets, les horaires, etc. Tu voues un engagement sans faille à ton activité. Attention toutefois à bien gérer ton équilibre vie pro/vie personnelle.
Un métier passion, c’est donc un poste que l’on ne perçoit pas comme un job. Cette activité est porteuse de sens pour toi, elle est en accord avec tes valeurs et tes envies.
Recommandé par LinkedIn
Les moyens détournés pour vivre de sa passion
Si beaucoup de personnes ayant décidé de faire de leur passion leur métier choisissent l’entrepreneuriat, ce n’est pas la seule option qui s’ouvre à toi. N’essaie pas non plus de viser un métier cadrant pile avec ta passion. Diverses options s’offrent à toi pour pratiquer ta passion dans un cadre professionnel.
À noter que le métier passion n’est pas non plus une fin en soi : tu n’es pas obligé d’en exercer un pour te sentir épanoui au travail. Tu peux aussi très bien te tourner vers une vocation.
Trouver un bon équilibre dans son métier passion
C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. Et cette expression fonctionne aussi lorsqu’il s’agit du cadre professionnel. Un métier passion, ça peut monopoliser toute ton attention et te faire oublier tes priorités en dehors du travail.
À toi de fixer tes propres règles. Tu es le mieux placé pour équilibrer ces deux aspects de ta vie.
Pour en savoir plus sur les métiers passion, découvre notre article complet sur le sujet : https://imagineyourlife.fr/2023/01/03/metier-passion/