MAÎTRISE ET OPTIMISATION DE L’IMPÔT SUR LE REVENU
www.lba-investissements.com

MAÎTRISE ET OPTIMISATION DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

L’ACCOMPAGNEMENT FISCAL GLOBAL

déclaration de votre impôt sur le revenu

LBA Investissements vous accompagne pour vos déclarations d’impôt, quels que soient vos revenus, et votre patrimoine :

  • Salaires, revenus du travail
  • BNC, BIC
  • revenus fonciers, SCI, SARL
  • revenus de capitaux mobiliers
  • Opérations de réductions d’impôt
  • etc…

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce sera également l’occasion de faire un bilan si vous souhaitez avoir une idée globale de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réduire vos impôts. L’approche stratégique vous permet de mieux comprendre pour mieux investir.

LA DÉFISCALISATION

Maîtriser votre impôt sur le revenu

La fiscalité est souvent une dépense importante pour les contribuables français. Même si il est aujourd’hui important de contribuer aux dépenses de l’état pour l’éducation, la sécurité, les institutions ou encore la solidarité, bon nombre d’entre eux aimeraient affecter une part de ces capitaux à la réalisation de leurs projets :

  • Constituer une épargne en vue des études des enfants
  • Constituer une épargne pour se protéger entre conjoints
  • Anticiper la baisse des revenus inhérente à la future retraite et préparer cette échéance
  • Investir dans l’immobilier
  • Ect...

L’état, et surtout l’administration fiscale, vous donne la possibilité de se substituer à lui dans de nombreux domaines, en l’échange d’une réduction d’impôt ou d’un avantage fiscal.

C’est le cas par exemple des dispositifs immobiliers en loi PINEL, loi Malraux, Monuments historiques, ou pour les versements sur des PERP, contrats MADELIN, ou encore dans l’investissement en parts de FCPI.

Dans tous les cas, il faut toujours que l’investissement ait du sens, corresponde à vos objectifs, et dispose de qualités intrinsèques qui lui auraient permis d’être sélectionné sans prendre en compte le caractère défiscalisant.

Mais comment procéder afin de définir le dispositif qui s’adaptera le mieux à votre situation ?

L’ÉTAT DES LIEUX : UNE ÉTAPE IMPORTANTE AVANT DE DÉFISCALISER

Dans un premier temps, il conviendra de déterminer la structure de votre impôt. En ce sens, un léger audit est essentiel. Comprendre vos revenus, charges, emprunts, la structure de votre famille, vos objectifs, votre capacité d’épargne, la structure de vos revenus en elle-même (salaires, BNC, revenus du capital, revenus fonciers, BIC…) nous permettra de mesurer les impacts de telle ou telle opération au sein de votre patrimoine.

Il faut tout d’abord déterminer la nature de vos revenus et comprendre la situation.

Un investissement en loi Pinel, très en vogue en 2018 du fait des taux d’emprunts historiquement bas, sera parfois battu par un couple Malraux – Girardin social si les revenus sont taxés dans une tranche haute. Parfois, un investissement en LMNP (chambre d’EHPAD par exemple), battra un Investissement en loi Pinel si la fiscalité est moins importante et l’objectif de constituer des revenus complémentaires. L’impact de l’emprunt a également son importance.

Tout sera à prendre en compte . Notre Audit, très complet, vous permettra de réaliser les bons choix. Il y a souvent plus de performance dans les choix que dans les investissements.

OBJECTIFS ET DÉFISCALISATION DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

Vous souhaitez réduire votre pression fiscale. Mais il conviendra également de comprendre vos objectifs et préférences d’investissement. Il faut toujours que vous soyez à l’aise avec vos choix, et que la création du patrimoine généré ait du sens pour vous :

La première étape sera de comprendre vos revenus : Salaires, BNC, BIC, revenus du capital, revenus fonciers. Avant de se lancer dans des opérations de défiscalisation, nous pouvons analyser la situation actuelle et chercher à l’optimiser.

Ensuite, nous pourrons étudier les différentes pistes d’investissement avec levier de défiscalisation :

– Investissements immobiliers défiscalisant (Loi Pinel, Loi Malraux, Monuments historiques, LMNP censi Bouvard, SCPI etc…)

  • – Investissements financiers (FCPI, FIP, Investissements en Private Equity…)
  • – Investissements de diversification (SOFICA, GFV/GFA)
  • – Investissements dans l’économie et/ou le logement outre-mer (Loi Girardin)

– Investissement en vue de la préparation de la retraite (PERP, loi Madelin…)

  • Salariés à domicile
  • Pensions alimentairesArt
  • Etc…

LA MÉTHODE LBA INVESTISSEMENTS

Nous procéderons à une approche Stratégique. Nous éliminerons les dispositifs qui nous semblent peu intéressants au regard des conditions actuelles et de votre situation. Au regard des moyens à votre disposition (emprunt, liquidités, capacité d’épargne etc..), nous sélectionnerons les dispositifs qui nous semblent les plus cohérents. Nous procéderons aux simulations de ces opérations au sein de votre patrimoine pour chaque dispositif retenu afin de déterminer l’impact global de ces opérations au sein de votre patrimoine. Nous vous présenterons nos conclusions, et nos conseils.

Une fois la stratégie validée, nous aurons une approche solution, qui consistera à analyser le marché lié à l’investissement et d’y dénicher les meilleures solutions.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jocelyn Longfort

  • L’ÉPARGNE STRATÉGIQUE :

    L’ÉPARGNE STRATÉGIQUE :

    INVESTIR 150 € PAR MOIS Des conséquences sur mon patrimoine ? La baisse de la rentabilité des livrets bancaires est…

  • LES FCPI – FIP

    LES FCPI – FIP

    INTRODUCTION | LES AVANTAGES & LE FONCTIONNEMENT D’UN INVESTISSEMENT EN FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L'INNOVATION Il…

  • LE PEA OU PLAN ÉPARGNE ACTION

    LE PEA OU PLAN ÉPARGNE ACTION

    Le PEA est un compte régi par ses propres règles, à la fois en terme d’éligibilité des supports et de fiscalité. On…

Autres pages consultées

Explorer les sujets