Maîtriser la Supply-chain

Maîtriser la Supply-chain

Maîtriser la supply-chain, pour maîtriser tous les processus de l’entreprise.

L’objectif de la supply-chain est de livrer les bonnes quantités en temps et en heure aux clients. Pour autant, la supply-chain peut apparaître à certains comme une somme de contraintes : un ERP, une planification, chers et compliqués, des stocks qui pèsent lourd dans le BFR, des transports en urgence qui grèvent la marge. Et toujours des ruptures qui font rugir les clients !

La gestion de la supply-chain nécessite une bonne dose de réflexion collective et d’anticipation à tous les niveaux de l’entreprise. Quelques soient les outils, il y a 5 réflexions à mener pour améliorer sa supply-chain :

1)     Bien connaitre les besoins clients, et la finalité de l’entreprise,

2)     Mettre à plat de tous les processus,

3)     Identifier les goulots qui bloquent les flux physiques et/ou d’information et de décision,

4)     Limiter l’impact des aléas et des risques (soit par l’élimination des causes de certains risques, soit en ajoutant des stocks ou des capacités complémentaires)

5)     Se remettre continuellement en cause (objectif zéro en-cours, objectif pièce à pièce, objectif manutention en une seule fois)

C’est ce travail collectif de réflexion que le comité de direction (CODIR) doit mener dans toute entreprise. Le sujet supply-chain doit être le terrain de prédilection des CODIR, il permet de balayer de A à Z tous les processus, d’y dénicher ce qui ralentit ou bloque l’entreprise, de progresser ensemble. Sans cette réflexion collective, permanente, le CODIR et son dirigeant ne maîtrisent pas l’entreprise !


Luc FECHANT, FONTENAY OPERATING PARTNER, Mars 2018


Regis Valliot

Administrateur Judiciaire Retraité

6 ans

Ouais... la supply -chain c’est surtout s’enchaîner à des clients à l’appétit féroce à des conditions tarifaires difficilement révisables. C’est contracter sur le moyen-long terme avec des contrats économiquement court-termistes. Un mariage de dupes. Avec des infidélités concurrentielles .Et le divorce coûte cher , cher Luc. :))

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets