On m'a menti !
Croire que la vie personnelle s'arrête aux portes de notre établissement de travail est un doux mensonge... ou plutôt une pure arnaque !
Celui qui pense pouvoir se délester de tous les ressentis, les émotions qu'elles soient agréables ou désagréables, les paroles et les pensées qui sont inhérentes aux différents moments de la vie personnelle en arrivant sur le lieu de travail est un doux rêveur ou un fou !
Nous ne sommes pas des robots, un sentiment de "mal aise" peut prendre des heures à se dissiper, une contrariété peut s'accrocher dans l'esprit de certains des heures durant voir parfois des jours entiers.
Alors comment stopper cela en passant une porte?
Parfois les apparences sont trompeuses; une personne arrivant sur le fil pour une réunion n'a pas eu forcement une panne de réveil et la susceptibilité à fleur de peau d'une autre n'est pas nécessairement liée au fait que son idée n'a pas été retenue.
Le gestion du temps de notre temps n'est pas sans conséquence.
Pouvoir s'octroyer des temps de récupérations pour réguler le flot des pensées lié aux événements que l'on vit ou vient de vivre est primordial pour un équilibre harmonieux.
Chaque fait vécu entraine des pensées et des jugements, cette interprétation est présente chez chacun d'entre nous; pas sur tous les faits et cela varie en fonction des personnes mais c'est une réalité. Nous devons la prendre en considération dans notre emploi du temps.
Organiser son temps et prendre soin des répercussion de nos actes sur nos pensées aident à y voir plus clair dans notre quotidien.
Je m'explique.
Vous avez un proche très malade et vous devez passer lui rendre visite avant d'aller prendre vos fonctions au travail. Croyez-vous (et surtout êtes vous certain) d'arriver dans les mêmes dispositions que lorsque vous avez repris le travail en rentrant de congés ?
Par ailleurs le fait de gérer plusieurs tâches dans le même instant provoque une perte d'attention et qui dit perte d'attention dit perte de mémorisation.
Est ce bien raisonnable de passer ce dernier coup de téléphone sur la réunion de demain dans la voiture en ramenant les enfants de leur activité sportive du lundi soir?
Recommandé par LinkedIn
Parfois nous surestimons ce que le cerveau est en capacité d'éponger.
Et croire que l'on peut à la fois prendre en charge une défaillance sur le plan personnelle et un challenge professionnel ou bien conduire en réglant les derniers ajustements d'une réunion importante du lendemain est une utopie.
Il est plus efficace de planifier des temps consacrés avec des temps de récupération que de vouloir tout mener de front.
Décaler d'un quart d'heure votre arrivée au travail ce matin là en passant prendre un bon café ou un thé dans votre endroit favori… ou bien laisser la mère d'une camarade d'activité prendre le relai pour faire le taxi afin de boucler au mieux votre journée du lendemain peuvent être des comportements facilitant la vie et votre état mental au quotidien.
Mais encore faut-il avoir du temps pour faire cela. Organier sa semaine ou sa jouréne en fonction du types des événements que vous souhaitez mener est un temps à part entière. Cette capacité est cruciale à développer afin de ne pas ressentir le débordement et ne pas être conduit au burn out "parental" ou "professionnel".
Si vous en êtes convaincu que cela est facile à mettre en place dans votre quotidien : Bravo, continuez comme cela et partagez !
Si vous souhaitez de l'aide pour clarifier vos champs d'actions et mettre de l'ordre dans votre quotidien afin d'être plus efficace, vous pouvez mettre en place des astuces et adopter des comportements qui vous y aideront.
Vous pouvez le faire seul, les réseaux regorgent de tips et de conseils pour cela et si vous avez besoin d'un soutien pour mettre le pied à l'étrier vous pouvez aussi faire appel à un coach.
Les coachs ne sont pas là uniquement pour surmonter une difficulté, ils accompagnent aussi pour aller plus vite et plus aisément à nos objectifs!
Bonne semaine à vous.
Et prenez soin de vous et votre entourage !
Anne Bonamy - Scintilla Coaching