MACRON : LE NOUVEAU PRESIDENT DES AFRICAINS ?
MACRON : LE NOUVEAU PRESIDENT DES AFRICAINS ?
Tout le monde est d'accord sur le fait que le 27éme sommet Afrique-France est un moment inédit, la France à décider de se passer des présidents Africains jugés corrompues ou trop vieux. Le président Macron souhaitait dialoguer sans filtre avec la jeunesse Africaine qu'il a trié au volé pour représenter l'Afrique.
A l'heure de la révolution des jeunesses Africaines partout dans le continent, on ne peut pas reprocher à la France de changer de fusil d'épaule et d'essayer de draguer une certaine Elite africaine dans le soucis de conserver son influence sur le continent. Surtout lorsqu'on sait que cette même élite pourrait se retrouver au pouvoir dans les années à venir.
Cependant ce 27éme sommet de la France-Afrique ou l'Afrique-France marque un tournant et en dit long sur la fin de l’hégémonie française en Afrique et ce n'est pas une opération de communication d'envergure qui va changer la donne.
Recommandé par LinkedIn
L'Afrique a décidé de se développer avec ou sans la France.
Les défis qui entendent l'Afrique d'ici 2050, ne pourront pas être réglé dans des sommets extracontinentale qui sont malheureusement le terroir des ceux même qui creusent la tombe de l'Afrique depuis plus de 60 ans (à savoir l'accession à l'indépendance).
Bref !
A l'heure de l'extrême droite cartonne en France, les Africains n'organise pas de sommet pour sauver la démocratie en France parce que la France est souveraine et elle choisit son avenir. De la même manière seuls les Africains sont légitimes à organiser des sommets pour parler leur avenir.
L'Afrique doit financer son développement et son avenir et non l'inverse.
Pour finir, je voudrais féliciter ces jeunes et la diaspora qui ont participé à ce sommet et surtout leur que malheureusement ils se trompent d'interlocuteur car Macron n'est pas le président de l'Afrique et nous voulons une diaspora au service de l'Afrique et non un outil de l'impérialisme occidentale.
CEO Intelligences Prospectives Sahéliennes / IPS,
3 ansExactement, ils se sont trompés d'interlocuteurs et n'ont pas résisté aux sirènes du visa facile
Engineer | Developer | Data Analyst
3 ansJe suis d'accord avec toi sur ces points qui sont essentiels. "L'Afrique a décidé de se développer avec ou sans la France." "L'Afrique doit financer son développement et son avenir et non l'inverse. " Mais je ne pense que que ces jeunes aient pris le président Macron pour le président de l'Afrique.