Macron Président. Ma réflexion personnelle.
MACRON Président
Les média Français s’évertuent à continuer de faire un distinguo entre la gauche et la droite pour chaque mesure ou proposition annoncée par un homme politique, alors qu’en réalité cet angle de vision est dépassé. Les mastodontes, ces partis traditionnels (PS, PC, LR, UMP/RPR, UDF, etc..) qui ont dominé la politique Française des soixante dernières années et nous ont forcé à voir le monde sous cette approche n’ont plus leur place.
Ce moyen de regarder la politique Française est désuet, car d’une part le monde a changé ainsi que les principaux clivages politiques et d’autre part les Français sont peu ‘politisés’ et refusent surtout d’être rangés dans des boites où on leur explique ce qu’il est bon de penser. Les Français veulent choisir leurs idées indépendamment des partis qui veulent structurer et dominer la réflexion politique.
Ce clivage traditionnel va disparaitre et est désormais remplacé en France par deux grands courants de pensée qui le transcendent. Le premier courant est ‘progressiste’ : Européen, mondialiste, libéral et fraternel. Il s’oppose au second ‘ isolationniste’ :anti-Européen ou souverainiste, protectionniste, étatiste et identitaire.
Je me concentrerai sur deux problèmes cruciaux perçus par les Français à ce jour la sécurité et l’emploi (ou meilleur partage de la croissance économique). Les deux courants qui s’opposent y amènent des solutions radicalement différentes.
La sécurité est évidemment notre bien le plus précieux et immédiat. Le terrorisme nous a bouleversé depuis deux ans et nous conduit à prendre des mesures radicales afin de le combattre. Nous avons de plus dans les cités des zones de non droit où quelquefois les Français n’osent plus circuler, et la police ne fait plus la loi. Il existe en plus un lien direct de plus en plus prouvé entre ces cités de non droit et l’adhésion par les plus radicaux désœuvrés au terrorisme Islamique de ces mêmes cités.
Nous vivons par ailleurs une mutation économique forte, liée d’une part à l’arrivée des technologies numériques (internet, télécoms, ecommerce, robotisations, ubérisation, etc. ) et d’autre part l’irruption des marchés émergents avec les délocalisations industrielles, les importations de produits de moins en moins chers, et une immigration importante. Par les prix bas pratiqués ces pays émergents ont donné accès au plus grand nombre à des biens autrefois inaccessibles, et leur main d’œuvre a permis d’aider des pans entiers de notre économie pendant des décennies. Ils nous créent aussi de formidables marchés puisque dans ces pays tout est à construire, notre savoir-faire est appréciable et les entreprises Françaises peuvent y remporter de superbes contrats générateurs d’emploi et de prospérité en France.
Face aux revers de cette mutation économique et les délocalisations industrielles génératrices de chômage, les gouvernements ont mis en place une protection sociale nécessaire mais forte et coûteuse. Le traitement social du chômage (emplois aidés, emplois jeunes) n’a fait que colmater temporairement les failles profondes de notre marché du travail dont la modernisation est un impérieuse nécessité. Rappelons que notre taux de chômage d’environ 10 % est le double de celui Outre Rhin pays ou les reformes ont été faites. Encore plus inquiétant le chômage des jeunes français est proche des 25%... Cela fait plus de 30 ans que les partis traditionnels promettent sans succès une baisse du chômage. Le besoin de changement est immense et les français ne sont pas dupes face aux candidats qui promettent de réussir demain là où ils échouent depuis tant années.
Il est temps d’avoir recours à un homme neuf issu de la société civile qui va permettre de faire rentrer note pays dans un ère nouvelle, moderne, innovante et audacieuse pour lui permettre de retrouver la place qu’il mérite sur la scène économique mondiale.
La conséquence directe de cette politique a été un appauvrissement et un endettement trop important de l’état. Nous n’avons pas eu un budget à l’équilibre depuis 1974. Rappelons que nous faisons partie des champions du monde des dépenses publiques avec un ratio de 57% / PIB ne générant que croissance molle et chômage de masse. La dette publique qui était de 20% du PIB en 1980 et détenue à 80% par des français est aujourd’hui de 96% du PIB et est détenue à 60% par des étrangers. Sans croissance économique suffisante pour payer la charge annuelle des intérêts de notre dette nous nous endettons encore plus pour payer la facture. Il existait certainement des alternatives bien plus efficaces que nous n’avons pas su mettre en place tant les partis politiques traditionnels étaient englués dans les mêmes méthodes.
Face à ce constat, deux courants alternatifs proposent des solutions diamétralement opposées.
Le premier courant qui domine l’Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale est ‘challengé’ par le second qui veut proposer une ‘alternative’ politique isolationniste. L’Europe a ainsi connu une période de paix et de croissance économique exceptionnelles depuis 70 ans qui n’a pas eu d’équivalent dans l’histoire de l’humanité. Cette croissance a quelquefois laissé certains au bord du chemin. Le courant ‘isolationniste’ tente de proposer des solutions non mises en place semblant aspirer mieux à la demande de la population laissée pour compte.
Je suis personnellement persuadé que si la réponse apportée par le courant progressiste n’est pas parfaite elle reste la meilleure et celle à laquelle j’adhère même s’il est clair que cette politique doit être amendée et adaptée à notre époque.
Les mesures proposées par les courants ‘isolationnistes’ pourraient paraitre nouvelles par rapport aux 70 dernières années en Europe occidentale et opposées à ce qui a été fait. Mais derrière cet aspect ‘neuf’ elles sont en réalité très anciennes et périmées car elles ont prévalu pendant des siècles de l’époque d’avant-guerre, le nationalisme avait ainsi mené aux pires guerres, massacres ou génocides qui ont pu avoir lieu. Plus récemment ces mêmes idées ont prévalu sous une autre forme dans les pays communistes entre la seconde guerre mondiale et 1990. Ces pays n’ont tenu que grâce à de puissantes dictatures peu respectueuses des droits de l’homme, grâce au protectionnisme ils ont maintenu en survie artificielle des industries non performantes qui les ont menés in fine à la ruine.
Parmi les candidats aux présidentielles de 2017 il existe deux candidats qui sont plutôt porteurs du courant ‘progressiste’, François Fillon et Emmanuel Macron. Les autres candidats, notamment Benoit Hamon et Marine Le Pen représentent à mes yeux un danger extrême de nous mener à l’assistanat, la paresse et la ruine certaine pour l’un et à l’injustice- répression - guerre civile et ruine aussi certaine pour l’autre. Effectivement les mesures de retrait de l’Euro qu’elle préconise pourraient nous replacer dans les situations des années Mitterand avec le cercle vicieux des dévaluations successives et nous empêcher de mener toute politique financée par de la dette en France. La politique de revenu universel de M Hamon finira par enterrer la valeur travail si précieuse pour tous les français et nous conduira à la ruine certaine et à l’alourdissement d’une dette devenue déjà depuis plus de dix ans insupportable.
La droite (courant LR/ UMP/ RPR), a beaucoup changé. Les actions politiques de ces dernières réalisées par M Sarkozy ont effectivement transformé de manière majeure et dramatique le parti LR qui n’est plus un parti ‘progressiste’ comme il a pu l’être dans le passé. Obsédé par la croissance du FN, le LR a ainsi importé l’essentiel ses idées et le parti est bien divisé, ne sachant plus à quel courant majeur appartenir progressiste ou isolationniste ?
M Fillon qui n’était pas le candidat du parti (Sarkozy était plébiscité par les membres) a certes gagné les primaires, mais l’appareil du parti ainsi que ses idées restent sous influence isolationniste. Quelle influence Fillon aurait-il vraiment face aux extrémistes de son parti avec leurs diatribes anti Européennes, leur obsession Islamophobe et sécuritaire, leur utilisation de l’immigration comme bouc émissaire ou encore aux attaques populistes de l’élite et du ‘dit’ système.
Emmanuel Macron représente clairement et sans retenue le courant ‘progressiste’ auquel je crois. Il n’est l’otage d’aucun parti politique.
Macron est clairement libéral mais garde l’homme au centre de ses préoccupations. Il veut que la France abandonne les secteurs économiques déliquescents et embrasse la modernité, il veut dynamiser l’économie avec une réforme majeure de l’ISF, du droit du travail, des impôts. Il souhaite orienter l’argent des français vers l’investissement source des emplois de demain, aider les startups et l’essor des nouvelles technologies. Comme le disait Helmut Schmidt "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain".
La France regorge de talents, c’est avec grande fierté qu’on peut citer les grands groupes Français dont le nombre dans le classement mondial passe avant l’Allemagne ou même la Grande Bretagne. Nos trains, avions, ou ponts s’exportent et notre savoir-faire est respecté. La nostalgie n’a pas sa place et nous avons un bel avenir si nous savons le saisir.
Reprenant l’idée de la destruction créatrice Schumpetérienne Macron accepte les mutations économiques et l’abandon des secteurs non porteurs. Par contre il souhaite utiliser les fonds publics pour soutenir les Français laissés au bord du chemin par cette mutation et qui acceptent de changer, se former, se reconvertir. A l’inverse, la gauche ‘sectaire’ souhaite partager la pénurie, soutenir les secteurs déclinants en dépit du bon sens et en opposition aux lois du marché menant à un appauvrissement inéluctable. Macron sait que les mutations sont dures et il est prêt à aider les Français les plus faibles à s’adapter.
Sur le plan économique le programme de Fillon est extrêmement dur, il est dicté par la crise de 2008/2010 et a été écrit vers 2012/2013. Ce qui était vrai à la fin du quinquennat Sarkozy ne l’est plus à ce jour. Avec une réduction des dépenses publiques de 60 milliards d’€ par rapport aux 100 Milliards d’€ proposés par Fillon, Macron s’engage dans les réformes nécessaires pour réduire l’endettement de la France tout en restant raisonnable par rapport à ce que les Français peuvent subir après tant d’années de crise. Le respect scrupuleux des ratios Européens est révolu (un déficit public sous le seuil des 3% du PIB et une dette publique inférieure à 60% du PIB), l’arrivée de Dragui a bouleversé les équilibres européens et la politique monétariste Européenne suivie depuis 4 ans a détendu les contraintes dures existantes il y a 7 ans. Il est apparu clairement que les pays Européens ayant suivi des cures d’austérité ont plongé plus lourdement. Il faudrait éviter ce sort à la France, l’Allemagne a accepté les nouvelles règles du jeu que ses partenaires/ clients Européens lui ont imposé.
Il est très important de permettre aux Français de retrouver le chemin de la consommation qui est historiquement le premier moteur de la croissance du PIB français. La baisse des charges et revalorisation des bas salaires éléments clé de la politique de Macron devraient permettre de ramener du pouvoir d’achat aux Français et mieux stimuler l’économie par rapport aux mesures d’austérité de Fillon. Il est important e cette période difficile de soutenir les français les plus fragiles.
Cette fraternité semble être sa marque de fabrique. Libéral et fraternel.
Dans tous ses discours Macron est fraternel et n’oublie pas la diversité Française, quand Fillon semble en faire une amnésie tant il est sous la pression de l’extrême droite. M Fillon qui est affaibli par les affaires est de nouveau otage de ces idées courtes et simplistes. J’avais été séduit par le christianisme de Fillon, et les discours sur les racines chrétiennes de l’Europe, mais la fraternité n’est-elle pas la valeur numéro 1 du christianisme telle qu’expliquée par les livres saints et rappelée sans cesse par le pape François. Macron a eu des mots élogieux sur l’attitude accueillante de Merkel, la dirigeante chrétienne démocrate pour les émigrés Syriens fuyant les bombes.
M Macron ne crée pas d’amalgame entre les musulmans de France et les terroristes Islamiques, il est préoccupé par le sort des jeunes des cités et souhaite leur donner un avenir et transformer leur énergie rebelle en énergie positive. Une idée ambitieuse mais oh combien audacieuse et porteuse d’un cercle vertueux. Traiter les jeunes de banlieue avec respect et équité, une sévérité avec tolérance zéro pour les récalcitrants fussent-ils mineurs tout en proposant un emploi, et un avenir pour la grande majorité qui veut juste prospérer dans son propre pays. La suppression de la police de proximité par Nicolas Sarkozy a cassé le seul lien solide et constructif qu’il pouvait y avoir entre les cités et les forces de l’ordre. E Macron souhaite la remettre en place.
La culture Française n’est nullement menacée, bien au contraire, elle est admirée. Avec l’arrivée de Trump aux Etats Unis et de Theresa May au Royaume Uni ces deux pays ont choisi l’isolationnisme. Devant leur démission ou retrait des affaires du monde, la France redevient la grande puissance occidentale d’influence. Pour reprendre le général de Gaulle, ‘Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté dans le monde’. La France au sommet, la France au centre, la France qui amène ses valeurs, de liberté, égalité et fraternité au monde quand recroquevillés sur eux-mêmes les US et le UK regardent.
La culture Française évolue, nous aimons la France d’aujourd’hui et pas seulement celle d’hier, des nostalgiques et des musées. La France doit rester un moteur dans le concert des nations et gagner la guerre économique mondiale, car elle en a les moyens humains (grâce à sa forte natalité), technologiques et culturels.
La lutte contre le terrorisme se fait avec des partenaires dans un monde ouvert où le renseignement et la coopération sont clés et souvent supérieurs à la persécution et la fermeture des frontières (nous savons bien que la grande majorité des terroristes en France venait des cités). Il n’existe pas de guerre de religion ni de guerre de civilisation comme les plus extrémistes isolationnistes veulent nous faire croire. Les peuples sont tous unis dans cette guerre de la civilisation contre la barbarie terroriste islamiste et nous devons la mener pour la gagner avec nos partenaires Européens et aux côtés des pays musulmans amis. Les musulmans Français modérés dans leur immense majorité devront être un fer de lance vigilant qui renseigne les autorités policières sur les dérives Islamistes de certains.
Dans cette guerre contre l’extrémisme terroriste, Macron rassemble tous les Français et tous les amis de la France.
Pour finir, je rementionnerai le caractère indépendant de Macron qui n’est l’otage d’aucun système. Il a certes été aux côtés de F Hollande, mais il a vite buté sur le sectarisme politique du PS et de ses barons, ce qui l’a conduit à en démissionner. La preuve de ce sectarisme politique qui ne croit pas encore au capitalisme moderne est éclatante depuis la victoire de Hamon porteur de ce courant extrême au sein du PS.
Depuis plus de 60 ans, les partis majeurs ont dominé la scène politique Française. L’Allemagne a réussi sa mutation politique grâce à une coalition nationale forte qui a pu en rompant le bipartisme réformer le pays. Ces partis ne représentent qu’une infime part de la population Française (moins de 1% des Français seulement sont inscrits à des partis politiques), et au sein même de ces partis les minorités les plus extrêmes sont les plus audibles et imposent leurs vues absurdes isolationnistes. On aurait ainsi cette toute petite minorité ‘le système politique’ qui domine le reste de la population, exactement l’inverse de l’esprit de la Vème république voulu par le général de Gaulle et les Français, n’est-ce pas un comble ? Ces politiques professionnels sont ainsi à la manœuvre et défendent leur pré carré (mandats, salaires, positions sociales etc.) grâce à la bipolarisation de la politique Française. La victoire de leur parti passe malheureusement quelquefois pour certains avant le bien de la France.
Macron me paraît volontariste et le plus proche de mes idées politiques, Européen, mondialiste, libéral et fraternel il travaille pour la France et ses valeurs sont claires.
Macron, de par son indépendance, et par son appartenance à la société civile représente une vraie alternative pour la France en rupture avec les partis politiques qui nous ont dominé depuis 60 ans. Il saura mener avec brio et calme les réformes en France qui nous mèneront au succès.
Rudolf MOURADIAN
50 ans, marié, 3 enfants
Chef d’entreprise
Transmettre Accompagner Inspirer
7 ansMacron Fraternel ? Vous vivez sur quelle planète ? Son niveau d'empathie est celui des managers modèles : retenir les prénoms et dire bonjour à tout le monde. Bien sur il a félicité Mme Merkel pour l'accueil des migrants mais c'est un passage obligé de son positionnement politique. Ce n'est en aucun cas de la fraternité. On ne gouverne pas un pays comme on gère une entreprise. C'est toute la nuance. Et elle est de taille. C'est un manager pragmatique sans conviction donc puisque il se doit d'être ouvert aux possibles et la solution qui fonctionnera après étude du marché. De plus il appris qu'il fallait sortir du cadre (grand mot valise de l'entreprise...) et alors il nous lance le ni droite ni gauche la belle affaire... Tout son vocabulaire et sa vision ne viennent que de l'entreprise, c'est bien mais non suffisant.
Développeur commercial en temps partagé sur projets motivants
7 ansCe qu'il y a de bien (ou de suspect ?) avec E Macron, c'est que tout le monde peut y trouver son compte. Relire Jean de la Fontaine, La Chauve Souris et les deux belettes. "Je suis oiseau voyez mes ailes, je suis souris vivent les rats". Il y aura donc de nombreux floués, pour rester poli.
Retraité... et libre
7 ansje ne pensais pas que les postures d'un " gendre idéal" auraient un quelconque écho auprès d'entrepreneurs cortiqués... tristes tropiques...
Consultant en Stratégie et Performance Marketing & Commerciale
7 ansSobre, limpide, argumenté, ..., et conforme aux constats que je fais (et déplore) moi même! Nous sommes à la croisée des chemins, comme l'Europe d'ailleurs: un peu de simple lucidité devrait nous permettre de ne pas nous tromper de route, ... mais ce n'est pas gagné (-: N'en déplaise à l'autre Hervé, ce post a tout à fait sa place ici Merci Rudolf H Mercuri
Fondateur, chef d'entreprise chez WIGI, Work In Progress
7 ansJ’espère que tout va pour le mieux