#MAIB: ils se parlent (mal) et se rentrent dedans

Le très prolifique #Bureau enquêtes accidents maritimes britannique, (MAIB) vient de publier son second « Résumé »relatif aux évènements de mer qui ont marqué ces derniers mois. La #Maritime Accident Investigation Branch couvre tous les sujets: navires marchands, de pêche et plaisance.

Pour la « bonne bouche », citons le cas de ce vraquier vide qui rattrape un pétrolier chargé; les deux navires navigant dans un dispositif de séparation de trafic. Le commandant du premier demande à l’officier chinois de quart d’appeler le pétrolier pour lui demander l’autorisation de passer sur son tribord. Agacé, le commandant indien donne son accord. L’officier chinois comprend le contraire. Le commandant du vraquier qui n’avait pas écouté la conversation à la VHF, accepte donc de passer du bâbord. A 655m de distance entre les deux navires, sans regarder derrière lui, le pétrolier vient sur bâbord pour laisser de la place à tribord, au vraquier. La collision est inévitable. Sévères dommages mais pas de pollution, ni de blessé; (donc pas d’agitation médiatique).

Autre exemple plus dramatique. En visite de contrôle de la salle des machines, dans un espace très étroit, un officier mécanicien accroche par mégarde une vanne commandant une canalisation de vapeur d’eau. Il ne doit sa survie qu’à son accompagnateur qui parvient à fermer cette vanne. Le chimiquier étant en opération commerciale, l’officier a été rapidement évacué.

Quatre-vingt pages à lire et à relire, faute d’équivalent dans la 2è puissance maritime mondiale....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets