Maintenant est le meilleur moment

Maintenant est le meilleur moment

Plein de gens disent que c'était mieux avant. Ou bien que le meilleur est à venir. Mais la vérité est simple : c'est maintenant que l'on vit. Ce qui est passé n'est plus. Et ce qui va arriver n'existe pas encore.

Pourquoi est-ce que maintenant c'est mieux ? C'est tout simplement parce que maintenant peut vous rendre heureux. Ce qui se passe aujourd'hui crée des sentiments au fond de vous. Pas forcément toujours de la joie, mais c'est tout ce qui compte.

Comment apprécier plus l'instant présent ? Voici comment moi je fais.

Je prends action maintenant

Comment est-ce que je peux être plus heureux là, tout de suite. Au lieu de se dire qu'autrefois, c'était bien de pouvoir parler librement à ses parents par exemple. Au lieu de vous dire ça, allez les retrouver --et parlez-leur.

Ni de se dire que ce serait bien si dans quelques années vous appreniez à faire de l'escalade : faites-le maintenant.

Le temps présent est au fait un choix constant de faire ce que vous voulez maintenant ou bien une autre fois. Je trouve qu'il n'y a aucune raison de ne pas faire ce que l'on aime --surtout maintenant.

Je ne pense à rien d'autre que maintenant

Rien ne nous dévore mieux que le regret. Les gens regrettent plein de trucs. Mais en premier lieu, les choses qui reviennent le plus souvent, ce sont les promesses que l'on se fait à soi-même et qu'on ne respecte pas.

Argh, je m'étais promis de ne plus boire de Coca-Cola. Je m'étais promis de faire des projets personnels à la maison pour m'améliorer. Et je ne l'ai pas fait.

Ce que l'on doit comprendre, c'est que les promesses sont vaines. Les promesses sont une pression constante que nous portons sur nos épaules et qui nous épuisent de leur fardeau. Mais que nous pouvons briser (ou tenir) là, tout de suite.

La solution ? Ne pensez pas aux promesses que vous n'avez pas tenu, ni à celles que vous essaierez de tenir. Quand l'occasion se présente de boire du Coca, n'en buvez pas.

Je vis maintenant

Je ne suis pas le résultat de mon passé ou un reflet de mon avenir. Je peux prendre n'importe quelle décision tout de suite si je le veux.

Personne n'est emprisonné par son passé, obligé de faire les choses --les erreurs-- que l'on a faites de par le passé. Notre avenir ne nous dicte pas dans nos actions. Si l'on ne comprend pas que maintenant, rien de tout cela n'importe, alors nous ne vivons pas vraiment.

Nous ne vivons pas dans le sens où nous n'avons pas notre libre arbitre. Dans le sens où nous ne sommes pas simplement libre de prendre action dans le sens que nous voulons.

 

L'article de ce soir est un peu allé dans le sens de la philosophie, c'est parce que je l'écris très tard le soir. J'espère néanmoins qu'il vous aura fait un peu réfléchir. Bonne soirée ! On se retrouve dans les commentaires.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets