Maintien de la stérilité des lingettes après ouverture de l’emballage primaire
Schulke

Maintien de la stérilité des lingettes après ouverture de l’emballage primaire

L’utilisation de lingettes désinfectantes prêtes à l’emploi est un standard dans les environnements de salles propres de classe A/B.

La question du maintien de la stérilité des lingettes après ouverture de l’emballage primaire est primordiale. Seule une analyse de risques, qui prendra en considération des conditions d’utilisation spécifiques à chaque industriel, pourra permettre d’estimer la durée pendant laquelle il sera acceptable de poursuivre l’utilisation du contenant entamé.

Voici quelques points à intégrer dans l’analyse de risques :

·        Quel est l’environnement d’utilisation et de stockage du contenant ouvert ?

Une zone de transfert d’une classe C vers B présente plus de risques qu’un isolateur en classe A

·        Les zones de stockage font elles l’objet d’un contrôle de routine des surfaces ?

·        Qui sont les utilisateurs ?

Quels opérateurs ? Ont-ils été formés à la manipulation des contenants de lingettes ? Existe-t-il une procédure SOP qui décrit les actions à entreprendre en cas d’erreur de manipulation ?

L’extraction des lingettes du contenant étant une action manuelle, le facteur humain est en effet un point majeur. Une source d’erreur fréquente est la fermeture non conforme des sachets après le retrait d’une lingette. Ainsi, il est recommandé de déclasser tout sachet suspect. La stabilité chimique des lingettes à base d’alcools permet leur utilisation généralement plusieurs semaines après ouverture (durée variable selon le fabricant et la formulation).

·        La date de première ouverture est-elle inscrite sur le sachet (si un emplacement prévu à cet effet existe), ou bien comment est-elle documentée ?

Si le sachet de lingettes stériles ne peut pas être utilisé au cours de la période définie par l’analyse de risques, et si son transfert en zone C/D n’est pas envisageable, il est alors recommandé de conduire une étude de stérilité des lingettes résiduelles au-delà de cette période. Cette étude sera spécifique à chaque situation d’utilisation (ou à chaque zone).

Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à rendre visite à l'équipe de Symbiose Environnement sur le Stand D 05 lors du salon Contaminexpo qui se tiendra du 27 au 29 mars prochain à Paris, Porte de Versailles ou rendez vous sur notre site web SYMBIOSE ENVIRONNEMENT

Jean-Stéphane METREAU

Chef d'entreprise, Symbiose Environnement et Esperide

5 ans

Nous serons présent au salon Contaminexpo les 26,27 et 28 mars prochain pour en discuter - Stand D05

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets