Mais où sont passés les Hybrides ?
Il ne se passe pas une journée où l’on nous explique les besoins de la génération Y/Z et l’accompagnement des seniors vers la vie merveilleuse de la Silver Life. Comme à notre habitude, nous classons les individus dans des cases. Cela sécurise sûrement et permet la mise en place rapide en entreprise de plan d’actions adaptés.
Les millennials
Les jeunes générations, très bien analysées par la brillante Emmanuelle DUEZ, se définissent comme une génération née avec le digital, qui a besoin de sens et de bien-être, ce qui oblige le management et de facto toute l’entreprise à s’adapter à leur arrivée car ils sont les pépites recherchées pour en assurer la pérennité.
On oublie trop souvent de dire que cette génération a surtout besoin de travailler. Cela me chagrine toujours de voir sur les réseaux sociaux, un jeune aux anges car il a décroché un CDI. Il ne cite pas un métier mais un contrat... Pour rappel, plus de 18% des jeunes de la zone euro sont à la recherche d’un emploi.
On est loin du sens et du bien-être…
Pour ceux qui ont décroché le saint Graal, on les décrit aussi comme des zappeurs d’entreprise. Ils ne feront plus toute leur carrière dans la même boîte comme maman ou papa. On constate pourtant que les entreprises, celles qui recrutent, leur organisent des intégrations en or sachant pertinemment que dans 2 ou 3 ans, ils iront « se vendre » ailleurs. Joli paradoxe !
Les seniors
« Tu as plus de 55 ans ? Cool bientôt la retraite ! Euh mais ma retraite à taux plein est à 67 ans, je fais quoi pendant 12 ans ? ». Le sujet reste entier les concernant. Et pourtant il y aurait tant à faire.
Et alors que le monde du travail connaît des mutations sans précédent. Une chose ne changerait pas : la retraite ?! Continuons à faire l’autruche, on ne sait jamais cela pourrait fonctionner...
Mais alors dans ce monde de générations qui s’opposent, où sont passés les hybrides ?
Les hybrides
Hybrides, cela ne vous dit rien ? Mais si voyons ! Ils sont plus communément appelés les Quadras mais honnêtement hybrides leur va beaucoup mieux. Pourquoi ?
Cette génération a l’atout de l’expérience. Ils sont le socle stable des entreprises tout en étant en capacité de muter ou d’évoluer encore. Ils ont près de 25 ans devant eux !
Ils ont appris avec le Quid, découvert que la télévision pouvait offrir plus de 3 chaînes et une télécommande, le walkman (en auto-reverse svp), les ordinateurs, Internet etc.. Et donc cette génération, celle qui a connu les plus gros changements de ces 30 dernières années, ne serait pas prête à absorber tous ceux à venir ?
Dans la définition des besoins des natives revient souvent le sens. Mais les Hybrides ont également besoin de sens. Arrivés à mi-parcours de leur vie personnelle et professionnelle, ils regardent tous dans le rétroviseur pour faire le point et définir le sens qu’ils donneront à leur futur.
On nous parle beaucoup des jeunes, des seniors mais où sont passés les hybrides dans l’entreprise ? Génération oubliée pensent certains. Ils doivent réintégrer leur juste place – pas contre les Y/Z, pas contre les seniors mais en harmonie car chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans ce monde économique.
Ami(e)s DRH : investissez dans leur formation, établissez-leur un plan de carrière, bref ne les oubliez pas !
Si vous êtes Quadra, dites-vous que vous êtes hybride ! Vous ne vieillissez pas, vous prenez de la valeur !
Source : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/06/04/comment-les-digital-natives-vont-forcer-l-entreprise-a-bouger_4647685_1698637.html