Maison du Monde, un nom prédestiné !
Si le Dico du commerce international s’intéresse aujourd’hui à la célèbre enseigne française de meubles et de décoration c’est pour évoquer la stratégie intensive d’internationalisation de la marque.
En effet, si l’enseigne créée par Xavier Marie dans les années 90 vient de dépasser la barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires, elle le doit en grande partie à son dynamisme sur le territoire national mais aussi de façon incontestable à sa présence à l’étranger. Jugez-en par vous-même !
Maison du Monde a réussi petit à petit à faire une réalité de l’expression qui forme son nom.
Aujourd’hui, sur 313 magasins et un chiffres d’affaires de 1.011 milliard en 2017, c’est un tiers de l’activité qui dépend de l’international.
Avec sa base de 212 magasins en France, l’enseigne d’ameublement est également très implantée en Europe : Italie avec 42 unités, Belgique avec 22 magasins, Espagne avec 20 magasins, Allemagne avec 9 magasins, au Luxembourg avec 2 magasins et en Suisse avec 2 magasins.
Depuis 2017, Maison du Monde sort également de l’Europe avec l’ouverture de deux franchises à Dubaï et Doha.
L’enseigne est aussi présente dans 4 autres pays à travers un site de e-commerce : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Autriche.
En dehors des 25 à 30 ouvertures nationales programmées, 2018 aura également son lot d’implantations internationales « lointaines » selon le groupe. De façon certaine l’enseigne arrivera d’ici quelques mois au Royaume-Unis via des « shops in shop » dans des magasins Debenhams.
Maison du Monde n’a jamais aussi bien porté son nom !
Le Dico du commerce international (www.glossaire-international.com)