Maitre-mot : respect
Au fil de mes explorations physiques et virtuelles autour de la transition, j’ai participé en mai dernier à un atelier zéro-déchet proposé par Ahtarame à la Bibliothèque Aimé Césaire: j’ai tellement aimé l’accompagnement et l’état d’esprit des bénévoles présents que j’ai voulu en savoir plus sur l’histoire de l’association.
La semaine passée, j’ai donc eu la chance de rencontrer sa fondatrice, Sinda, qui m’a accueillie avec un grand sourire à l’Annexe 14, nouveau lieu mis à la disposition des acteurs du changement par la Mairie du 14ème. Elle me confie rapidement qu’elle a créé l’association suite à deux événements majeurs qui l’ont bouleversée, son émotion est d’ailleurs perceptible dans sa voix quand elle les relate.
Ses parents originaires de Tunisie, Sinda s’y rend régulièrement pendant ses congés. En 2012, en plein printemps arabe, elle est frappée par le manque de considération pour l’environnement de la population. Les parcs, les jardins sont couverts de détritus… jusqu’aux cimetières. Frustration et colère la submergent : elle ne comprends pas comment l’homme peut arriver à ne pas respecter ses morts, à ne pas se respecter lui-même.
80% des déchets qu’on retrouve en mer viennent des grandes villes.
En 2013, elle part dans la région de Naples pour participer au lancement d’un projet associatif visant à protéger une aire marine: collecte des déchets, sensibilisation des écoles, surveillance de la baie en kayak… Après 6 mois de volontariat totalement déconnectée et une brève parenthèse parisienne, elle décide d’y retourner pour y trouver un emploi et, en parallèle, s’engager à nouveau pour la cause. Aujourd’hui, elle entretient des liens inaliénables avec la quarantaine de volontaires ayant contribués au projet.
De retour à Paris, le 16 décembre 2014, elle crée une structure associative pour prolonger son action de sensibilisation et de création de liens : « Ahtarame » – signifiant « Respect » en arabe – voit le jour...
Pour lire la suite, cliquez ici et rejoignez À dos d'Anne et ses 300 abonnés sur Facebook et Instagram