MAITRISEZ VOTRE REPUTATION EN LIGNE EN 3 ETAPES
Quel est selon vous le réflexe le plus répandu de nos jours pour se renseigner sur quelqu’un ?
Sans surprise, nous utilisons majoritairement les moteurs de recherche pour en savoir plus, que ce soit pour un nouveau produit ou une nouvelle personne dans notre entourage. Nous nous retrouvons alors face à l’identité numérique de la personne en question.
Nous avons tous une identité numérique, et donc une réputation en ligne plus ou moins maitrisée, avec des traces de ce que nous avons laissé an ligne, volontairement ou involontairement : sur ses réseaux sociaux personnels, d’anciennes photos, etc.
Alors comment reprendre les rênes de sa propre réputation en ligne ?
Décryptez votre réputation en ligne
Prenez le temps de taper votre nom sur les moteurs de recherche et analysez ce qu’il ressort sur la première page de résultat & sur la page de résultat des photos.
Le plus efficace selon moi est de vous mettre dans la peau d’une personne lambda qui vous Googlise pour en savoir plus sur vous. Petit conseil qui a son importance : faites votre recherche en navigation privée pour voir ce qui peut apparaître en tant que tierce personne.
Regardez les contenus qui ressortent, cliquez sur quelques liens, et posez-vous ces questions toutes simples pour mesurer le travail à accomplir : cela vous ressemble-t-il ? Voyez-vous des résultats gratifiants, peu flatteurs, voire carrément dévalorisant ? Les liens, les photos, les éventuelles vidéos sont plutôt récents ou anciens ? Y a -t-il une majorité de contenu personnel ou professionnel ?
Autre exercice vraiment très intéressant : demander à quelqu’un de votre entourage, le moins proche possible, de faire le test avec votre nom, et de littéralement vous raconter en quelques mots : qui êtes-vous selon le contenu que l’on trouve en ligne ?
Recommandé par LinkedIn
Nettoyez votre réputation en ligne
Commencez par passer tous vos réseaux sociaux personnels en privé en paramétrant la confidentialité des comptes. Vous pouvez également vous détaguer des photos peu flatteuses sur ces mêmes plateformes, et pour certaines (notamment Facebook et Instagram), il existe une fonction paramétrable pour empêcher vos contacts de vous citer et de vous taguer. Ainsi, vos contenus personnels ne devraient plus ressortir sur les moteurs de recherche.
Pour tout autre contenu indésirable qui apparaitrait sur le site d’un tiers comme une photo de vous en situation dans une ancienne vie professionnelle, un commentaire négatif sous un article, etc. ; sachez que le RGPD permet à toute personne de demander l’effacement de données la concernant diffusées sur Internet. Contactez alors la personne en charge du site en question pour lui demander de retirer le contenu en question. Pour vous aider, et vous faire gagner du temps, La CNIL propose sur son site un courrier type de demande de suppression.
Néanmoins, les résultats ne sont pas garantis, il arrive parfois que des contenus ne puissent tout simplement pas être supprimés d'un site, par exemple si le contenu concerne un homonyme.
En cas de refus, de contenu diffamatoire, mensonger ou trop ancien, vous pouvez également utiliser le formulaire de droit à l’oubli mis en place par Google. Depuis l’arrêt du 13 mai 2014 de la Cour de Justice de l’Union Européenne, Google a l’obligation légale de supprimer les résultats de recherche préjudiciables, jugés attentatoires à sa vie privée ou à sa réputation en ligne. La décision finale reste malgré tout à la main du moteur de recherche qui peut juger que le lien en question revêt un caractère d’intérêt public.
Dans certains cas, il arrive enfin que certaines personnes créent une page Wikipedia en votre nom, sans accord préalable de son contenu. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très simple d’en modifier le contenu, en créant tout simplement un compte Wikipédia et en cliquant sur le bouton « modifier ».
Créez du contenu à valeur ajoutée
L’étape d’après sera de créer du contenu à valeur ajoutée pour faire remonter des résultats positifs et positionnant.
Soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels, avec votre regard d’expert. Participez à des conférences et des tables rondes, répondez à des interviews, rédigez un livre blanc, écrivez pour un blog…
Je vous en dis plus dans un prochain article où nous aborderons la question du positionnement et de la définition de sa propre ligne éditoriale.
Head of Recruitment | Business Partner #bcorp
3 ansSuper article, simple et efficace ! Forcément je me suis Googlelisée !