Malgré la nouvelle réautorisation, sortez si vous le pouvez, du glyphosate
crédit Definima

Malgré la nouvelle réautorisation, sortez si vous le pouvez, du glyphosate

Aujourd’hui, la décision de sortir de la solution universelle glyphosate est difficile à prendre, dans la mesure où il n’existe pas de solution universelle de remplacement. Le glyphosate est ainsi de nouveau autorisé dans l'Union européenne jusqu'à décembre 2033, « sous réserve de nouvelles conditions et restrictions ».

En agriculture, la situation est complexe. La décision européenne s’explique pour deux raisons, l’une technique, l’autre scientifique.

Raison n°1 : Dans certaines parcelles, il n’y a pas de réelles solutions alternatives qui permettraient de se passer du glyphosate et d’obtenir le même résultat, pour le même prix.

Raison n°2 : Certains considèrent que la responsabilité des pesticides dans certaines maladies humaines ou dans l’extinction des insectes et des oiseaux n’est pas totalement démontrée.

De nombreuses entreprises cherchent néanmoins depuis plusieurs années des alternatives.

-          Les fabricants de tracteurs proposent des tracteurs électriques autonomes,

Ils y attèlent des outils agricoles classiques (charrue, bineuse, herse, …). Ce sont de gros engins coûteux, qui tassent les sols, n’ont pas un bon bilan carbone et sont compliqués à recycler. Ils contribuent malheureusement au redéploiement du labour.

-          D’autres sociétés proposent des petits engins spécialisés peu coûteux.

Des petits robots, fonctionnant seuls ou en flotte, ont déjà fait leurs preuves dans d’autres secteurs et se vendent en millions d’exemplaires chaque année en BtoC ou en BtoB (robots aspirateurs, robots tondeurs de jardin, robots AGV dans les entrepôts ou robots laveurs de fenêtres, …).

-          Enfin, d’autres sociétés proposent des alternatives comme le désherbage par micro-ondes, rayon laser ou électrique.

Passer du statut « RSE engagées » à celui d’entreprises « Contributives » est assurément une perspective attirante pour les professionnels (industriels ou agriculteurs), à condition que les fondamentaux économiques soient réunis.

Ainsi, les professionnels volontaristes peuvent dès maintenant entretenir la végétation qui pousse en permanence et contribuer à de réels bénéfices écologiques pour un coût modeste, par l’utilisation de la microrobotique dans leurs emprises

C’est précisément la proposition de valeur de Vitirover.

L’entreprise propose un robot de tonte solaire qui pèse 22kg. C’est un engin professionnel et tout-terrain qui travaille en permanence à maintenir la végétation à une hauteur voulue.

info@vitirover.com

Olivier du Chayla

Directeur Général | Ventes, Marketing et Digital | Entrepreneur | ETI-PME sur un nouveau cycle de croissance | Conseil & management de transition

1 ans

Très intéressant point de vue Arnaud ! Je verrai bien un échange croisé entre toi et géraldine woessner du Point sur ce sujet. Une idée…?

Hervé de Tanouarn

Gérant chez Jardiconnect , paysagiste

1 ans

Parfaitement exact ! De plus, autant Vitirover nourrit le sol par la coupe d'herbe restituée in situ, autant le glyphosate détruit la flore, intoxique la faune et réduit la vie microbienne . #solvivant #agrobiologie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Arnaud de la Fouchardiere

Autres pages consultées

Explorer les sujets