Mammouth : Une époque écrasante… et inoubliable !
Ah, Mammouth, ce symbole préhistorique de la grande distribution française, disparu des rayons comme les dinosaures avant lui ! Dans les années 70 et 80, quand on allait faire les courses, ce n’était pas juste une corvée, c’était une expédition. Et si vous aviez un Mammouth près de chez vous, vous faisiez partie d'une élite : les aventuriers du caddie.
Le Mammouth, ce n'était pas qu'un logo rigolo ou un pachyderme joyeux qui vous souriait sur le toit du magasin. Non ! Mammouth, c'était la promesse d'écraser les prix avec une assurance presque brutale, comme si chaque promotion passait sous la patte d’un éléphant géant. Tout était géant d'ailleurs : les parkings infinis (où il était plus facile de retrouver un mammouth vivant qu’une place libre un samedi après-midi), les rayons interminables où l'on pouvait perdre un enfant ou même un conjoint (retrouvés souvent dans l’allée des biscuits, l’air coupable)…
Et puis, il y avait ce slogan légendaire : « Mammouth écrase les prix ! » Avouez, rien que de le lire, vous entendez la musique dans votre tête et visualisez la mascotte. Ce slogan avait un pouvoir magique : il vous faisait croire que faire des économies en achetant un pack de yaourts familiaux de 48, c’était être un génie de la finance domestique.
Nostalgie des moments simples et cocasses
Se souvenir de Mammouth, c’est aussi se rappeler cette époque où aller au supermarché était presque un loisir familial :
- Les enfants se disputaient pour monter à l’avant du caddie, avec l’espoir de devenir pilote du Concorde (ou juste de survoler les boîtes de céréales).
- Les échantillons gratuits distribués dans les allées transformaient les courses en véritable banquet médiéval : "Tiens, chérie, goûte donc ce saucisson de 12 mètres qui est en promo aujourd’hui".
- Et qui n'a pas poussé le fameux "coup de folie Mammouth" en achetant un appareil à raclette en promo… même en plein été ?
Mammouth… au paradis des hypermarchés
En 1996, Mammouth tire sa révérence et rejoint le panthéon des géants disparus, aux côtés de K7 vidéo, du Minitel et du Club Dorothée. Absorbé par d'autres enseignes comme Auchan ou Carrefour, Mammouth a laissé un vide dans nos cœurs… et nos rayons de lessive XXL à prix cassés.
Aujourd’hui, repenser à Mammouth, c’est replonger dans une époque où faire ses courses sentait bon la simplicité, le Made in France… et les ballons gonflables offerts en caisse. Il y a peut-être des nostalgiques qui, dans un placard oublié, conservent précieusement un sac plastique Mammouth, comme un trophée d’une époque écrasante.
M.L.Q. ® :
Et si l’envie nous prend de dire qu’avant, "c’était mieux", pensons surtout que Mammouth, lui, n’a pas écrasé que les prix : il a aussi marqué nos souvenirs d’un énorme coup de trompe.🐘