Management 101 @Lex San Francisco
La semaine dernière j’ai eu l’occasion de vivre l’expérience de la Silicon Valley, à San Francisco, pour la toute première fois. Vivre l’expérience d’une ville digitale.
Cette « Learning Expedition » (LEX) sous l’égide de siliconvalley.fr et de l’Essca a été riche en enseignements dont un, celui du management.
Avant d’aller plus loin dites- vous bien, que si vous êtes en pleine transformation « digitale », ce qui suit est de l’or en barre pour votre organisation. Dans le cas où vous êtes déjà conscient des enjeux et surtout de l’humanité que nous apporte le digitale, ce constat va vous redonner le sourire et vous rappeler de doux souvenirs.
« Il faut savoir apprendre, et sortir de sa zone de confort »
HP, est né au sein d’un garage devenu légendaire à la SV. Google est né de la rencontre de deux universitaires, Larry Page et Sergey Brin, étudiants en Informatique à l'Université de Standford aux Etats-Unis. Un an plus tard, fraîchement diplômés, ils décident ensemble de créer un moteur de recherche. L’essor mondial du plus grand réseau social au monde est né à Harvard : Facebook. Il a favorisé la communication entre étudiants, puis s’est étendu au public. Tous et bien d’autres (pour ne citer que ceux-là) sont des talents. Chacun ayant eu la volonté de croire en leur produits et en y consacrant une vision.
Ils ont également comme point commun, un professeur, un visage, un mentor, une personne suffisamment visionnaire pour les avoir guidés au-delà.
LA GUERRE DES TALENTS
« Ce que je sais, c’est que je ne sais pas encore tout. »
Cette forte présence du mentorat à la S.V, permet des liens humains, « une guerre de talents » renforcée par différent réseaux :
- Communautaire : Indienne, Japonaise, Russe ou encore Française
- Entrepreneurial : fiabilité professionnelle, meilleure circulation de l’information et accès aux ressources
- Universitaire (Stanford, MIT, Harvard, Berkeley): un lien social indétrônable. Un lien direct à l’innovation et à la créativité.
A l’heure de LinkedIn et ces 500 000 Millions d’inscrits, et 35% d’actif par mois aux USA*(*14 million d’inscrit en France, soit 50% de la population active. Source blog du modérateur Avril 2017), il y a, à la SV, une dominante pour les relations humaines.
Grâce à cette culture du mentorat, il est évident que le coaching prend une place prépondérante au cœur de la création et de l’innovation. Fort de ce constat, il est donc naturel que : réseau + coach= plus de chance d’attirer les investisseurs.
« Se tromper tôt pour réussir vite. »
Tim Brown CEO IDEO
LE MANAGEMENT OU L’AVENEMENT DU NOUVEAU COLLABORATIF
De nombreuses techniques design sont nées en Californie, je fais référence ici au « Design Thinking » né à Standford par Tom Kelley. Comprendre la culture du prototypage est essentiel, il permet de comprendre l’essence du rythme et la créativité propre à San Francisco.
Aller vite, tester, produire sont des cycles très court, communément appeler sprint. Les équipes étant généralement plus petite « si vous ne pouvez pas nourrir une équipe avec deux pizzas, c’est qu’elle est trop grande » Jeff Bezos.
Une gestion optimale de la taille des équipes favorise, les interactions, l’adaptabilité et la collaboration humaine, et stimule la créativité. Un socle solide pour une meilleure transmission des valeurs, permettant de se recentrer sur le développement humain.
« Il faut beaucoup d’idées pour obtenir une bonne idée »
Thomas Edison
La candeur, l’écoute et l’autonomie sont autant de qualités qui permettent à CHAQUE individu d’exprimer sa créativité et de compter au sein de son entreprise. Être reconnu pour sa valeur. Loin des silos et diktat hiérarchique.
Il n’est pas étonnant que les méthodes de relation client, tel que le Nudge et modèle de décision, viennent renforcer cet état d’esprit et de stratégie managériale.
Un avantage compétitif assumé, qui ne manque pas d’attirer un autre type de talent : les start-ups.
UNE « VISION » START UPS
Agilité, valeur et réseau sont les maître mots, mais ils ne suffisent pas. A la fois, cœur et poumon mondial de l’écosystème des start-ups, la SV est un concentré de « jeunesse d’esprit » et de « cerveaux » favorisant le partage d’information et l’itération.
Tout le monde ne réussissant pas, existe-t-il des qualités communes ? Une recette propre qui permet un renouvellement sans fond ?
Les pépinières ne désemplissent pas. Incubateurs et work places ne manquent pas d’attirer start-ups et investisseurs. Comment faire la différence ? Que regarde les business angels ?
Les 10 commandements :
- Miser sur l’équipe, les personnalités plus que sur le produit
- La capacité à changer de rythme
- Ne pas tomber amoureux de son idée
- Prise de hauteur : Savoir tuer son idée : si elle tient : elle a de la valeur
- Think big, think about the future
- Quel sera l’opportunité de demain : conquérir de nouveau territoire
- Être résilient
- Être résistant face à l’échec
- Instaurer une confiance créative
- Ne jamais arrêter d’apprendre
Finalement on se rend vite compte que ces enseignements démocratisés par le monde du digital via les start-ups sont des principes qui conviennent à tout à chacun.
Lorsque l’ESSCA nous a présenté la LEX, je me doutais bien que l’expérience allais être « wow ». Je ne me rendais pas compte jusqu’à quel point.
Ce qui est certain c’est que j’ai appris, et dévulgariser le monde des start-ups et toutes mes prénotions.
Repenser ma vision et prendre du recul, m’a permis de prendre conscience de mes perspectives de carrière. En clair : ouvrir mon champ des possibles.
Aujourd’hui je coupe le ruban. J’entre véritablement dans notre société agile et dit oui à la créativité managériale.
D’autre leçon son avenir, l’apprentissage ne fait que de commencer.
Affaire à suivre….
20/06/2018
@KengNgu