Management... Quelques réflexions (suite et fin)

4. Considération, tant et plus!

Nous avons besoin de nous sentir considérés pour ce que nous sommes, pour ce que nous exprimons, proposons, réalisons ou encore ressentons car rien n’est plus dévastateur que le manque de considération ! Cela veut tout simplement dire que l’on n’est pas seul, qu’au sein d’un collectif, professionnel ou non, on existe.        

Imaginons maintenant que vous êtes au clair avec votre environnement de travail (décodage), que vous avez réussi à définir votre liberté d’action et aidé vos collaborateurs à déterminer la leur et s’épanouir davantage et que grâce au travail d’introspection mené vous percevez mieux votre mode de fonctionnement relationnel, interpersonnel et vous sentez prêt à bousculer les lignes.

So what… allez-vous me dire. Qu’est-ce que je fais avec tout cela ?

La question principale porte selon moi sur le « comment » ? Comment faire évoluer et transformer l’organisation pour la rendre plus performante ?

Peu importe la nature de la performance recherchée (optimisation des coûts, meilleure qualité de service, meilleure lisibilité, …), il s’agit de se mettre en mouvement pour atteindre de nouveaux objectifs. Cette mise en mouvement va majoritairement reposer sur des hommes et des femmes qui vont être certes à des degrés divers impactés par cette mise en mouvement (nouvelles approches clients, nouvelles instructions, changement de systèmes informatiques, nouvelles connaissances à acquérir, nouveaux savoir-faire, etc.).

L’humain redevient et il l’a toujours été (ou devrait l’être) l’acteur-clé de la transformation.

Nous savons tous qu’il ne suffit pas de décréter le changement et d’en communiquer simplement les objectifs pour que tous les collaborateurs comprennent, adhèrent et s’y retrouvent. Ce serait trop simple voire risqué. Il faut donc accompagner la transformation et investir le temps nécessaire pour que collectivement et individuellement les collaborateurs s’y retrouvent et puissent confirmer ou faire évoluer leur liberté d’action en se projetant dans l’après transformation et en mesurer l’impact sur leur niveau d’épanouissement

A mes yeux le facteur humain est le socle principal de toute transformation. Pour ce faire, je souhaite mettre l’accent sur le besoin de considération dont nous avons tous et toutes besoin mais aussi sur l’importance de faire preuve de considération envers les autres.

Des verbes tels que considérer, valoriser, attacher de l’importance, estimer, respecter, apprécier, s’intéresser à… en sont une déclinaison concrète.

Je vous rassure également, le fait d’avoir de la considération ne nous amène pas dans un monde de bisounours où tout le monde fait ce qu’il veut, quand il veut. Il ne s’agit pas de donner un chèque en blanc sans monitoring, objectifs, recadrage, …

Pour terminer, j’ai envie de vous inviter à régulièrement prendre du recul en vous prêtant à l’exercice de décodage de votre environnement. De poursuivre ensuite pas un travail d’introspection au travers de questions/réponses, de projections quelconques, d’autoévaluation, d’autocritique etc. … en vue de challenger votre liberté d’action et votre niveau d’épanouissement.

Et surtout de ne pas transiger avec le besoin de considération que nous avons tous et toutes besoin.

En tant que manager, en tant que femme ou homme, je vous recommande de faire preuve de considération sans modération et de réagir directement lorsque vous vous sentez déconsidérés.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise Dolto
 Un homme qui n'a aucune considération pour les besoins de ses hommes ne devrait jamais recevoir de commandement. Napoléon Bonaparte

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets