Manager avec des questions, pas des réponses
Certains managers pensent qu’ils doivent avoir les réponses à tous les problèmes. Cette position est égale- ment renforcée par certains collaborateurs qui attendent tout de leur manager (« c’est toi le chef, c’est toi qui sais, à toi de décider...). « Il y aurait donc ceux qui se posent des questions et les autres. Une position haute et une position basse. Les sachants et les ignorants. Quel triste monde !
Le pouvoir de la question
Pourtant, il y a tant à gagner à (se) poser des questions. Soit, je le fais assez facilement et naturellement car je m’intéresse aux gens. La curiosité m’a été très utile dans le journalisme. Je ne crois pas qu’elle soit « un vilain défaut ». Toutefois, un préambule est nécessaire : poser un cadre bienveillant. Quelle est mon intention quand je pose une question ? Savoir la vérité comme un juge ou m’intéresser à l’autre car je pense qu’il a la connaissance et l’expérience et que cela va nous apporter à chacun ?
La question contient souvent la réponse et c’est en posant la question que la réponse apparaît parfois. Le pou- voir est dans la parole et l’écoute bienveillante. Vous avez sûrement entendu cela : « Maintenant que je te le dis, je me rends compte que c’est cela la solution. » Parfois l’autre pense que vous l’avez bien conseillé alors que vous n’avez rien dit, vous l’avez simplement écouté et entendu.
Vous voulez trouver une réponse à une situation ? Posez la question et donnez-lui du temps. Quelques exemples :
> Qu’est-ce qui peut contribuer à ce que notre usine produise mieux ?
> Comment pourrions-nous faire pour que notre service soit une vraie ressource pour l’entreprise et pour chacun d’entre nous ?
Vous remarquez l’usage de « qu’est-ce que », « com- ment » et non du « pourquoi » qui a tendance à chercher la faute dans le passé et non la solution dans le présent et l’avenir proche. Nous le verrons plus loin, poser des questions, c’est tout un art…
La date de sortie semble être incertaine. Avez vous plus de précisions Régine ? J’ai hâte de vous lire !