Manager : kesako aujourd’hui ?
Une main de fer dans un gant de velours ?
Adage dérivé de Jean-Baptiste Bernadotte - militaire français du XIXème…
Et repris par Napoléon puis mon père dans les années 80. Il encadrait & formait au « management par la qualité totale », la PNL, dans une entreprise américaine très connue, dont l’université, en 1973, a créé, fabriqué le premier « mulot », comme disait un certain Jacques.
Le fer représente la solidité, la force et l’autorité quant au velours, il inspire la douceur, la chaleur et la diplomatie.
Bernard, qui portait un intérêt certain au parcours de Napoléon Bonaparte, avait l’habitude de s’y référer quand les difficultés en management d’équipe surgissaient.
Mais maintenant qu’en est-il ? Les entreprises libérées d’aujourd’hui axent leurs méthodes de management sur plus d’autonomie, de leadership charismatique non forcé, d’écoute et de confiance, le tout porté par des valeurs d’entreprise fortes auxquelles se référer, avec moins de contrôle contraignant et difficile à vivre, et ce, pour plus de bien-être au travail et de PRODUCTIVITÉ.
La méthode ? Utiliser l’intelligence collective, la vision de l’entrepreneur est ainsi portée par chacun des salariés qui comprennent, adhèrent et savent alors mettre en action la mission que l’entreprise s’est fixée.
Plus d’autonomie entraine une attitude plus responsable, ouvre les chakras de la créativité et permet de développer l’innovation.
Tout un programme, qui peut être soutenu par des coaches, selon la maturité, la taille et l’ambition de l’entreprise.
Voilà ma petite réflexion du lundi matin. Bonne semaine à tous ! #helicemarketinglife @helicemkg
Architecte d'intérieur et Designer
3 ansJe le dis toujours...😉