Manager par l'humour
Peut-on réellement mêler humour et management ? Oui, si l'humour est utilisé raisonnablement et à bon escient. Rendre le travail plus amusant, toutes proportions gardées, aurait des impacts positifs sur la créativité, la productivité et le bien-être au travail.
Pourquoi utiliser l'humour en management ?
L'humour est une des particularités caractérisant l'espèce humaine. C'est une aptitude qui influe les relations interpersonnelles et peut avoir un impact fort sur les groupes de travail et les entreprises en général.
S'il est simple à manier dans la vie privée, il n'est pas tout aussi aisé à utiliser dans la vie professionnelle. Les managers ont tendance à ne pas considérer l'humour comme pouvant être un allié dans leur posture managériale.
Or l'humour ne se limite pas à quelques concepts comiques. C'est un puissant outil de management pouvant être intéressant à bien des escients pour qui sait l'utiliser judicieusement. En effet, l'humour a ce don de réunir les individus, détendre une atmosphère trop pesante, désamorcer un conflit...
Le manager, s'il souhaite user d'humour dans sa mission quotidienne, doit savoir l'utiliser non seulement à bon escient, mais également dans un contexte qui s'y prête et toujours en respectant autrui. En effet, tout le monde n'est pas réceptif au même style d'humour. Certaines personnes peuvent se sentir blessées par des propos qui pour d'autres seront amusants.
Avantages
L'humour intelligemment utilisé permet, entre autres, de :
Limites
À trop fortes doses ou malmené, l'humour atteint rapidement ses limites et peut avoir des conséquences négatives telles :
Utiliser le bon humour
Au-delà de construire des relations entre les individus, créer une franche camaraderie au sein d'une équipe, l'humour permet de rendre les périodes sombres plus lumineuses et le travail plus agréable. Il fait parfois partie de ces éléments intrinsèques à la culture d'entreprise.
Attention toutefois à utiliser le bon style d'humour !
Recommandé par LinkedIn
Les différents types d'humour
L'humour possède différents degrés :
et revêt 4 formes principales :
Comment utiliser l'humour en management ?
Il est avant tout à nouveau question de bon sens, comme bien souvent en management. L'objectif n'étant pas pour les managers de devenir formidables spécialistes du stand-up, mais d'utiliser l'humour pour pallier à certains maux - pression trop forte, compétitivité hargneuse, ambiance délétère, turnover élevé, manque de communication, etc. - et assainir les relations sociales au travail.
Il apparaît ainsi évident qu'il faut à tout prix éviter de sombrer dans un type d'humour grinçant, blessant, néfaste pour autrui.
Règles à respecter
En fonction de sa propre personnalité, mais également du contexte et des individus en face de lui, le manager adoptera un style d'humour le plus adapté possible tout en respectant quelques règles de base.
Bonnes pratiques en entreprise
Yoga du rire : rire ensemble quotidiennement sur une période définie permettrait de réduire drastiquement le stress, créer du lien entre les participants et même augmenter leur productivité et leur efficacité. Ce type d'événement s'organise généralement avec l'aide d'un spécialiste du yoga du rire, coach ou professeur.
Fish philosophy : 4 règles simples pour une méthode prodigieusement efficace - choisir une attitude en arrivant le matin, être pleinement présent à chaque moment de sa journée, jouer pour rendre les tâches routinières plus agréables, illuminer la journée de son entourage.
Ateliers de théâtre : organiser de petites pièces de théâtre humoristiques permettant à chacun de se lâcher, déposer son fardeau, rire des moments de tension ou sujets qui fâchent au travers de personnages créés de toutes pièces.