Managers à l'ère du numérique : ces nouveaux influenceurs
Image - Violaine Truck

Managers à l'ère du numérique : ces nouveaux influenceurs

La France figure parmi les nations les plus digitales d'Europe. 83% des français utilisent internet contre 75% en moyenne en Europe ! (*1) L'information est devenue fluide et accessible 24H/24 dans notre quotidien. Nos interactions s'en trouvent impactées, au sein de l'entreprise et dans notre vie privée.

Nous sommes à la fois plus proches les uns des autres (principe de l'ubiquité permise par le réseau) et à la fois très éloignés. Nous nous individualisons (télétravail, nomadisme, équipe distantes, mondialisation des échanges, multiculturalisme) , et créons de la distance entre nous par ce qu'on pourrait appeler une hyper-connexion toxique.

Manager à l'ère du numérique c'est intégrer ces approches paradoxales et ces nouveaux comportements. Ce n'est plus gérer une situation stable et "acquise", c'est gérer le changement. Ce n'est plus seulement motiver ses collaborateurs, c'est rassembler autour d'un sentiment d'appartenance à une équipe, à une entreprise, un groupe.  

Manager, c'est être un communiquant hors pair qui sait donner du sens au travail, le traduire en plan d'actions, et faire partager une vision commune, un souffle. Manager aujourd'hui, c'est surtout inspirer !
C'est influencer plutôt que d'imposer. C'est passer du "commandement et contrôle" des années 80-90 à l'auto-management du 21ème siècle. C'est assumer clairement un rôle de leadership. Ainsi, il s'agit désormais de faire confiance, fixer l'objectif et laisser le choix du chemin aux collaborateurs.

Développer le plaisir et la performance, selon Isaac Getz (*2) et son coauteur B. Carney, c'est permettre aux salariés de se "libérer". Ainsi, selon les résultats de l'enquête menée par les auteurs de Liberté & Cie »(Fayard 2012; édition poche Champs Flammarion 2013), les entreprises "libérées" sont celles où on laisse les salariés prendre des initiatives et où on encourage la prise de risque.

Accompagner ces nouveaux managers - "influenceurs" dans la transformation de leur rôle vers un système plus responsabilisant, fondé sur la confiance constitue un véritable enjeu pour l'entreprise.

(*) Insee (2012). 

(*2) Isaac Getz s'est appuyé sur les travaux de l'INSEE (2012) pour développer le principe de l'entreprise libérée.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Violaine T.

Autres pages consultées

Explorer les sujets