Managers de transition : 7 conseils pour prospecter les entreprises en direct

Managers de transition : 7 conseils pour prospecter les entreprises en direct

50% des missions de management de transition sont intermédiées par des entreprises de management de transition ou d’autres cabinets. 

50% ne le sont pas. Elles sont conclues directement entre les managers de transition et les entreprises clientes.

Beaucoup de managers de transition ne veulent pas - ou plutôt n’osent pas ! - prospecter les entreprises. Ils trouvent cela difficile voire ingrat. Approcher des décideurs, décrocher son téléphone, aller vers les autres n’est pas dans les gênes de tous. 

Alors, comment faire ?

👉 Voici 7 idées simples pour prospecter directement les entreprises et détecter immanquablement des opportunités de mission pour vous ou vos relations.

1. Intégrez un groupement de managers de transition

Ces associations ou groupes informels existent un peu partout en France et pas seulement à Paris. S’il n’en existe pas dans la grande ville située près de chez vous, créez-en un ! L’avantage ? Ne plus être seul(e), échanger, partager, s’entraider, trouver ou retrouver une dynamique, se mettre en chasse dans son département ou sa région … Faire partie d’un collectif motive et rend actif ! 

2. Prospectez à plusieurs

Trouvez des managers de transition du même secteur d’activité que le vôtre (l’agroalimentaire, l’industrie automobile, le retail …) mais qui ont une spécialité différente (Finance, Ressources humaines, Direction générale, SI, Suply…). Formez ensuite une équipe avec 2 ou 3 d’entre eux. Partagez vos contacts. Répartissez-vous la prospection des décideurs de votre secteur. Débriefer ensemble chaque semaine … La dynamique de groupe désinhibe et porte très souvent ses fruits !

3. Ne parlez surtout pas de vous

C’est l’une des bases de la prospection. Rien n’est plus agaçant que d’entendre des personnes ne parler que d’elles. Ne parlez donc surtout pas de vous ! Intéressez-vous à votre interlocuteur, son entreprise, son marché, ses produits, ses concurrents, ses difficultés, … Le management de transition vous apparaitra comme une solution évidente à la résolution de certains de ses enjeux. Parlez-lui en. Expliquez lui. Cela l’intéressera. Il vous questionnera d’abord sur le management de transition. Il s’intéressera ensuite à vous, à votre activité, à vos savoir-faire … Sans parler de vous, vous aurez réussi à capter l’attention de votre interlocuteur. Et si une nécessité de mission se fait jour chez lui dans les semaines qui suivent, il vous contactera. Selon ses besoins, ce sera pour vous ou pour l’une de vos relations.

4. Fréquentez des salons et événements professionnels

Seul, à 2 ou à 3. Rien de tel pour sentir l’évolution de votre secteur d’activité, pour rencontrer les entreprises présentes, anciens clients, fournisseurs, confrères, concurrents ... Les décideurs sont, certes, rarement présents dans les stands. Cela n’en reste pas moins une véritable mine d’or en termes de recueil d’informations et de prise de contacts pour quiconque ose aborder les représentants des entreprises qui n’attendent que cela. Et c’est tellement plus facile et moins ingrat que de prospecter par téléphone !

5. Contactez les fonds d’investissement

Les fonds d’investissement recherchent fréquemment des managers de transition de bon niveau et ce, quelle que soit leur fonction. Pour remplacer au pied levé le dirigeant ou une pièce maitresse dans l’une de leur participation, pour analyser l’opportunité de prendre un ticket chez un acteur d’un secteur particulier, ... Bref, à ne pas négliger et à noter dans votre To-Do ! 😉

6. Rencontrez des prescripteurs

Les mieux placés ? Les experts comptables et les avocats d’affaires : ce sont les bras droits des dirigeants d’entreprise, leurs confidents parfois. Ils sont souvent très bien informés quant aux besoins de ces derniers. En régions, rencontrez également les chambres consulaires, les instances patronales, les sous-préfets à la relance et les commissaires aux restructurations. Ils sont au contact permanent d’entreprises en difficulté et savent mieux que d’autres qui a besoin de compétences comme les vôtres.

7. Soyez méthodique et organisé(e)

Notez tout ou presque ! Après chacun de vos entretiens, notez systématiquement ce qui est important et utile. Un bon vieux fichier Excel ou, mieux, un CRM léger fera l’affaire. Remerciez et donnez suite aux engagements que vous avez pris (envoi d’un mail, rappel dans plusieurs jours, prise de contact avec des personnes recommandées, …). Programmez les prochaines actions. Astreignez-vous à les mettre en oeuvre. Bref, soyez méthodiques et organisé(e)s … comme vous l’êtes en mission !

Voilà 7 premières idées pour faciliter la prospection directe des entreprises. Il en existe beaucoup d’autres !

Et vous ? Vous qui prospectez directement les entreprises, dites-nous dans les commentaires ci-dessous quelles sont vos recettes ou astuces qui facilitent cette démarche ?

Pour aller plus loin :

👉 Cliquez ici et découvrez les 50 services mis en place par le Cercle pour faciliter la vie des managers de transition et accélérer leur recherche de missions.

À très vite !

Henri Stievenard

ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS dans le secteur social et médicosocial

1 ans

Je vous présente mes MEILLEURS VŒUX pour cette nouvelle année 2023 Je serai au rendez-vous, à vos côtés, pour de nouvelles aventures en 2023. « La liberté et le bonheur sont à la mesure de la souplesse et de l’aisance avec lesquelles nous accueillons le changement »   N’hésitez pas à revenir vers moi si vous cherchez un intervenant en A.P.P, ou si vous aurez des besoins de FORMATION sur les deux prochaines années Ecrivez-moi sur mon adresse Mail, en précisant votre demande et je me ferai un plaisir de vous communiquer un devis JE SUIS MOBILE ! ! !    J’accompagne les processus des TRANSFORMATIONS individuelles et collectives avec une APPROCHE INTEGRATIVE et MULTI-REFERENTIELLE, fondée sur 44 années de pratiques de la PSY CLINIQUE, de la PSY du TRAVAIL, de la SOCIOLOGIE CLINIQUE et de la PSYCHOSOCIOLOGIE DES ORGANISATION, et l’expérience de plus de 70 groupes d’APP sur les 25 dernières années Henri STIEVENARD / GRENOBLE + GENEVE : PSYCHOLOGUE CLINICIEN + PSYCHOLOGUE du TRAVAIL / GESTALT THERAPEUTE / COACH / SUPERVISEUR / A.P.P / FORMATEUR / GESTION DE CRISES et du STRESS POST-TRAUMATIQUE / MEDIATION ANIMALE Tel : 04.76 05 26.73 et/ou 06. 72 78 13. 91 E mail : hstievenard38@aol.com

Laure G.

Je vous accompagne dans votre projet de vie 🏠 I Immobilier Neuf, Ancien, Commercial, international I Envie de changer de dimension ? rejoignez nous ! 🚀🚀🚀|ambassadrice LPGI Vincennes

1 ans

un bon et beau réseau pour de nouveaux challenges . Je souhaite à tous et toutes une belle, heureuse , et prospère année 2023 .

Patrick Bouderbala

DRH de Transition, en cours de mission - ANDRH ; ancien Président Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) - Business Angel 😊

2 ans

les collègues managers de transition, ceux de son métier (eh oui, même ceux de son propre métier) peuvent transmettre une opportunité de mission, par exemple parce que pas disponible ou déjà en mission) ou d’un métier différent. L’occasion pour moi de remercier ceux qui m’ont transmis tout récemment des opportunités de mission #DRH que j’ai dû décliner car en mission actuellement Michel Lasry Valérie CAILLIEZ Audrey Harslem Quentin Dalessio Anne-Sophie Peyssonneaux Nathalie Chatton Beatrice LOUVET Aurélie OZIOL Emma Guery Alexandre NAUD Anamaria Onusec Aurélie GIRAUD Clotilde DUFOSSE. The last but not the least, merci à Sylvie Veillas pour la mission en cours 😊

Jean-Alain Proust

| Directeur Général | Directeur Commercial | Manager de Transition | Banque - Finance - Services - Fonds d'investissement | Stratégie - Transformation - Amélioration performances - Nouvelles activités - Digitalisation |

2 ans

Merci pour ce partage intéressant Le Cercle du Management de Transition

Roger DUBUS

DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM

2 ans

Le Cercle du Management de Transition bonjour et merci pour ce partage et ces précieux conseils, bien à vous, Roger Dubus

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets