Manifestation
Comme le mot point de vue étymologie l’atteste: une manifestation c’est une traduction de ce qui se pense ou se ressent.
On peut manifester de la joie,de la reconnaissance mais au sens politique ou public du mot, c’est bien plus souvent manifester son mécontentement,démontrer ce qui ne va pas dans un groupe,dans notre société,il y a comme toujours ceux qui ne sont jamais d’accord: ceux pour qui il n’y a que les paresseux et les sous-qualifiés qui manifestent, ceux pour qui un jour de manifestation fait crier au loup et qui revendiquent la paralysie du pays,des pertes économiques etc.
Il y a les adeptes des manifs qui c’est vrai manifestent plus le gosier en feu que les neurones en éveil.
Mais si la colère populaire fait peur et fait couler tant d’encre et se lever tant de boucliers, il ne faut pas oublier que de tous temps, la sagesse populaire s’est rarement trompée.
Vous qui criez après les manifestants,vous oubliez un peu trop vite qu’ils se battent aussi pour vos droits!
Une société qui remet les handicapés,les vieux au boulot et qui force le jeune a accepté n’importe quel travail est une société malade qui ne pense qu’aux intérêts financiers.
De la main d’oeuvre gratuite pour des multinationales bancales.
Un peuple en colère est un peuple dangereux et l’on oublie un peu trop ceci dans les hautes sphères de notre hémisphère!
Bien entendu, il y aura toujours des glandeurs et des profiteurs mais les pires sont ceux qui nous dirigent car un homme à la rue n’est pas un paresseux mais un malchanceux ....
Pascale Marlier