Manifeste face à un enjeu vital.
Le 02 nov 2020
De Rémi BIVER, activateur de votre GPS (Guide Personnel de votre Succès)
Avant-propos
Je sais que l’Homme est bon et c’est pourquoi, avec beaucoup de pragmatisme, d’humilité et de compassion, je vous livre bien plus qu’un message d’espoir mais bien un désir ardent qui m’anime. Cette lumière qui brille au fond de moi depuis longtemps me guide dans ma réalisation de soi et le sens de ma vie. Vous en ferez ce que vous voudrez et que vous soyez d’accord ou non, s’il vous plait, exprimez-vous. Osez penser par vous-même, être vous-même comme le disait Oscar Wilde car les autres sont déjà pris.
Lorsque je suis face à une expérience que j’ai à vivre et qui cherche à m‘apprendre quelque chose (d’autres appellent cela un problème 😏), je commence toujours par me poser les 3 questions suivantes :
· C’est quoi le contexte ?
· Ça sert à quoi ?
· Ça sert à qui ?
Et puis, tout comme un GPS, pour tracer le chemin qui mène à l’endroit dans lequel je veux me rendre, il me faut connaître celui où je me trouve actuellement.
En faisant une photo de la situation actuelle, que nous dit-elle ?
Questions face à un constat
Si nous sommes dans la bonne direction de l’évolution, sommes-nous dans le bon sens (dans les 2 sens du terme) ?
Serait-il le moment, ici et maintenant de prendre un virage à 180 ° pour nous reconnecter aux fondamentaux de la vie sur terre en revisitant tous nos paradigmes économiques, écologiques, politiques, sociaux, identitaires ?
Quels enseignements pouvons-nous tirer de l’histoire ?
Analysons les causes pour comprendre et expliquer les conséquences et les symptômes observables. Einstein nous disait : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
N’étant pas médium, il me reste la faculté de réflexion et, en ce moment précis, j’ai le sentiment que nous retrouvons toutes les causes réactualisées qui ont été à l’origine d’une page de l’histoire récente dont nous ne sommes pas fiers. La dernière guerre mondiale. Il s’agit de l’autodestruction la plus tragique de celle de l’humanité qui a trouvé son origine dans :
· Une économie qui sombre et un peuple qui a du mal à s’adapter à cette situation.
· Un sentiment nationaliste qui monte parmi la population, encouragé par le rejet de la faute sur des « étrangers » et particulièrement une catégorie (ethnie, religion, coutumes et pratiques différentes).
· Des symboles qui sont bafoués et une idéologie qui se construit pour combattre « l’ennemi ».
· L’émergence progressive de personnalités politiques qui se posent en sauveurs.
· L’entretient d’un climat d’insécurité et de peur dont les 6 peurs élémentaires de l’humanité énoncées par Napoléon Hill dans les années 30. Dans l’ordre :
1. La peur de la pauvreté
2. La peur du vieillissement
3. La peur de la critique
4. La peur de la perte d’un amour
5. La peur de la maladie
6. La peur de mourir
· Des modes de conditionnement en utilisant les 10 stratégies de manipulation de masses à travers les médias mentionnées par Noam Chomsky :
1. La stratégie de la distraction (Panem et circenses, du pain et des jeux. César)
2. Créer des problèmes, puis offrir des solutions. Laisser se développer la violence pour que le peuple demande des mesures qu’on souhaite lui faire accepter ou matraquage médiatique pour faire croire à la dangerosité extrême d’un virus par exemple.
3. La stratégie de la dégradation. Prendre des mesures inacceptables progressivement en « dégradé » sur une durée longue pour les faire accepter dans l’inconscient des gens.
4. La stratégie du différé. Faire accepter une décision impopulaire et la présenter comme douloureuse mais nécessaire pour une application différée.
5. S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge. Pour neutraliser le sens critique.
6. Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion. Pratique éprouvée pour ouvrir la porte donnant accès à l’inconscient.
7. Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise. L’asservissement, voire l’esclavage des peuples se fait par son ignorance et son incompréhension des technologies et sciences de façon à maintenir l’écart entre eux et la classe de l’élite qui impose son pouvoir. Regardez la qualité de l’enseignement aujourd’hui !
8. Encourager le public à se complaire dans la médiocrité. Encourager la bêtise, la méchanceté, la vulgarité, la télé-réalité, la négligence comme étant « cool ».
9. Remplacer la révolte par la culpabilité. Double discours qui consiste à responsabiliser les gens de leur malheur et les pousser à l’inaction et à l’inhibition mais aussi leur faire perdre toute confiance en eux et donc tout pouvoir sur leur vie.
10. Connaitre les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Les progrès en neurosciences, biologie, psychologie ont creusé un fossé entre la connaissance du public et celle détenue et utilisée par l’élite dirigeante. Le neuromarketing, la communication politique et la publicité utilisent à fond cette manipulation du cerveau humain par ce qu’on appelle nos biais cognitifs.
Un constat simple consiste à penser que nos dirigeants politiques manquent cruellement de lucidité ou savent parfaitement ce qu’ils font. Dans les 2 cas, persister dans cette dynamique nous conduit tout droit dans le mur.
Comme nous devenons et obtenons ce à quoi nous pensons le plus souvent, nous attirons ce que nous voulons ou ce que nous ne voulons pas en focalisant dessus. Cette loi est vérifiée tout le temps.
Henry Ford disait « Que vous croyez que vous pouvez le faire ou que vous n’y croyez pas, dans les 2 cas de figure, vous avez raison ».
C’est de notre responsabilité de choisir ce à quoi on veut penser.
Alors, tout comme sœur Térésa, faisons preuve de sagesse et inspirons-nous de son principe « Si vous venez me chercher pour lutter contre la guerre, je ne suis pas des vôtres. Si vous venez me trouver pour encourager l’amour et la paix, je suis avec vous ». Elle avait très bien compris cette loi qui fait se réaliser ce en quoi on croie mais également ce à quoi on s’oppose car on l’attire.
Pistes de réflexion
Pour chercher un éclairage sur des événements qui touchent durement nos coeurs actuellement, imaginez maintenant que je vienne vous provoquez par opposition à vos croyances ou par intérêt personnel déguisé on non et que je vous annonce que je vais tout mettre en œuvre pour vous réduire à néant et vous éradiquer, comment le prendriez-vous ?
Pour ma part, suivant mon degré d’instinct grégaire de dominance ou de soumission mon égo serait plus ou moins touché et je chercherais peut-être à vous faire la démonstration que vous avez tort et je riposterais éventuellement avec la même force de frappe voire plus puissante que celle que vous avez manifestée.
Et si mon intégrité physique ou psychologique est mise en jeu, c’est mon instinct de survie qui prendra le dessus en manifestant des comportements de fuite ou de lutte, voire en dernier recours d’inhibition bien connu en réaction au stress.
Et si, au contraire, chacun ou du moins, le plus grand nombre, prenait conscience qu’il y a de la place pour tout le monde sur cette merveilleuse terre, et que nous sommes venus dans notre manifestation physique pour nous réaliser et non nous détruire. Et si, dans le respect de nos différences et de nos complémentarités, nous participions à la croissance de la richesse de l’humanité et non à sa destruction ?
L’expérience que nous évoluons actuellement est là pour nous faire prendre conscience du défi qui nous avons à relever ensemble. Être solidaires pour co-construire un monde harmonieux, soutenable et responsable pour que nos enfants puissent vivre avec plus de liberté, plus d’amour et plus de sagesse.
Il ne s’agit pas là d’une douce illusion utopiste d’un rêveur bisounours (allez voir ce que j’ai fait par le passé) mais du désir d’un père qui veut le meilleur pour ses enfants, les vôtres et les générations à venir. Je veux que nos enfants, lorsqu’ils regarderont dans le passé soient fiers de leurs ainés et du courage qu’ils ont eu de regarder les choses avec clairvoyance et lucidité. Les choix que nous faisons aujourd’hui, ici et maintenant, engage l’avenir de l’humanité.
Et, à ceux qui se disent qu’à leur échelle ils n’y peuvent rien, je leur propose de parcourir à nouveau les 10 stratégies de manipulation des masses de Noam Chomsky et de se rappeler de la légende amérindienne du Colibris.
Isaac Asimov, le père des 3 lois de la robotique, est très clair sur le fait qu’une civilisation avec beaucoup de technologie et peu de conscience est vouée à l’extinction et plutôt rapidement que lentement.
Mon message
Ne laissons pas passer cette occasion de transformer le monde vers plus de conscience, plus de sagesse, plus de liberté, plus de croissance et plus d’amour.
Je sais que nous pouvons le faire.
Pour aller encore plus loin, je vous propose de lire la réponse à une question qui m’inspirait sur le site de Quora en mai 2019. Elle comptabilise à ce jour plus de 68 000 vues et 1215 votes positifs. J’espère que vous y trouverez aussi un intérêt pour avancer sur le chemin de votre succès.
Rémi Biver
Merci pour vos commentaires et partages.
Références
Napoléon Hill : Les lois du succès.
http://www.eveiletsante.fr/dix-strategies-de-manipulation-de-masses-noam-chomsky/
Transformation de femmes ambitieuses et leadership en action 🎯 Coach - Conférencière - Auteure - Formatrice 🎯+300 personnes accompagnées
4 ansMerci pour cet article Rémi Biver • Entrepreneur de Leadership VICA car il nous aide à prendre de la hauteur et regarder les choses avec un autre angle de vue. je suis convaincue comme toi que nous avons tous la responsabilité de participer et de créer notre monde. Je fais ma part de colibri et j'ai vraiment ajouté la connexion à la nature et aux éléments pour justement cultiver un lien plus juste à moi et au monde qui m'entoure
Entrepreneur et prof 🚀
4 ansMerci pour ce partage
Et si tout n'était qu'une question de vision?Coache de la différence et de la résilience / Conférencière / Réferente Handicap ~ Consultante experte en handicap
4 ansMerci de nous faire ce beau partage a la fois pertinent et inspirant qui remet de la clarté et de la lucidité pour s'ouvrir a une réflexion plus vrai .