Manifeste pour une informatique responsable

Manifeste pour une informatique responsable

Manifeste pour une informatique responsable

A l’aube du web3, du big data et de l’intelligence artificielle, à l’heure des réseaux sociaux, du « cloud », des GAFAM et grands monopoles, il est indispensable de penser une informatique responsable.

Une informatique responsable, respectueuse et au service des individus, de la société et des hommes et des femmes qui la composent.

Une informatique responsable tournée vers et au service de l’humain, des entrepreneurs, des familles et des personnes.

Une informatique qui promouvoit la sécurité des individus et des données, la confidentialité, la vie privée et le respect des personnes.

Une informatique au service des entrepreneurs et des projets, des sociétés et associations qui défend et soutient leurs intérêts.

Une informatique qui garantie l’interopérabilité des systèmes et permet une diffusion et des échanges sans entraves fiables et non influencés.

Une informatique qui respecte et promouvoit les logiciels libres et ouverts, le chiffrement des données et la cryptographie, l’intégrité, la disponibilité et qui garantie le droit à l’indépendance technologique,

Une informatique qui garantie aux individus, aux gouvernements, aux sociétés et organisations, l’indépendance de leurs propres moyens matériels et logiciels de communication, de traitement, de chiffrement, de calcul et d’échange.

Parce que l’informatique est le traitement automatisé de l’information, qu’elle a un impact considérable sur nos vies et qu’elle est un fabuleux moyen de créer et de participer à améliorer le monde, elle doit rester au service des individus et ne pas être la propriété des grands groupes qui en dictent et verrouillent le fonctionnement.

L’informatique doit rester libre, au service et redonner du pouvoir aux individus, aux familles, entreprises et organisations.

Nous défendons l’indépendance des outils et la liberté de les utiliser, de les améliorer et de les créer.

Nous défendons le libre usage de la cryptographie et des moyens de chiffrement, l’interopérabilité des systèmes et les formats de fichiers ouverts, des logiciels libres et à code source ouvert.

Nous défendons la possibilité aux nouveaux acteurs de se positionner et favorisons leur rayonnement.

Nous défendons la sécurité des individus, le droit à la vie privée, au respect de la confidentialité jusqu’à l’anonymat.

Nous créons et défendons une informatique responsable, des logiciels, du matériel, des outils, moyens et protocoles au service des hommes et des femmes, respectueux des individus, de l’environnement, une informatique responsable au service de la société et du monde.

Nous défendons ces valeurs partout dans le monde par la création d’entreprises, d’outils, de logiciels, de matériaux et de protocoles, par des moyens techniques, juridiques, organisationnels et financiers.

Pour que l’informatique soit et reste au service des individus et de la société, et que la technologie reste accessible et au service du monde et de l’humanité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane MORICO

Autres pages consultées

Explorer les sujets