Marchés financiers haussiers, baissiers, volatiles, dans quoi investir?

Marchés financiers haussiers, baissiers, volatiles, dans quoi investir?

"Dans quoi investir, Arnaud?" – c'est la question que l'on me pose lorsque j'explique que je suis conseiller financier. Ma réponse est toujours la même "investissez dans votre santé, dans votre famille".

Pourquoi me demanderez-vous? Parce que le conseil en investissement financier est un métier et parce qu'il n'y a pas de réponse unique et simple à une telle question. Je suis sûr que tous les conseillers financiers seront d'accord avec moi.

La constitution d'un portefeuille d'investissement nécessite de prendre en compte trois éléments:

1.      L'environnement économique: le contexte économique mondial voire régional influence le comportement des marchés financiers et des taux d'intérêts. Ces derniers ont une conséquence directe sur le rendement du portefeuille. Le choix des instruments financiers est donc partiellement dicté par cet environnement économique.

2.      La connaissance de l’investisseur potentiel: certainement l’une des étapes les plus importantes dans le processus de construction d’un portefeuille. Il est décisif de prendre le temps de connaitre l’investisseur, prendre en compte ses connaissances des marchés financiers, ses attentes, ses objectifs à moyen-long terme, sa sensibilité au risque.

Est-il à la retraite ? En pleine vie active ? Comment va-t-il réagir à de fortes fluctuations telles que celles que nous avons connues récemment?

En fonction des informations récoltées, le rôle du conseiller est de décider d'une allocation d'actifs ou en d'autres termes du type de portefeuille qui correspond à l’investisseur.

3.      La sélection des valeurs mobilières: une fois les deux éléments précédents pris en compte le conseiller doit avoir à sa disposition un éventail large d’instruments financiers pour privilégier la diversification du portefeuille.

Chaque instrument doit être analysé par une équipe professionnelle qui vérifiera plusieurs critères dont je vous épargnerai la technicité et entre autres la corrélation c’est-à-dire le comportement de l’investissement considéré en fonction de la volatilité des marchés financiers. Le but évident est de gérer le niveau de risque du portefeuille et donc le rendement qui en découle.

Pour information, lors de la dernière crise en mars 2020, les indices actions ont chuté alors que dans le même temps les emprunts d'états américains bondissaient en réaction à l'incertitude liée à la pandémie du Covid-19, fournissant ainsi une protection au portefeuille de l'investisseur averti. 

Une fois le portefeuille mis en place, le rôle du conseiller est de le suivre en gardant à l'esprit l'intérêt de son client uniquement. Il doit aussi être disponible pour l’investisseur et l’orienter en fonction des fluctuations des marchés financiers et ce tout au long de leur collaboration.

Vous comprendrez j’espère maintenant mieux pourquoi il n'y a pas de réponse unique à cette question initiale. Mon conseil sera toujours le même, "investissez dans votre santé, votre famille". Pour votre épargne, faites appel à des professionnels qui grâce à leur expérience, leur discipline de gestion, leur structure sauront vous protéger de la volatilité des marchés financiers et vous procurer la rentabilité de moyen-long terme que vous souhaitez.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets