Marie Pitron, nous fait confiance.
©DR Durand Chocolatier - Chez Durand Chocolatier l'association réglisse et armagnac est exceptionnelle

Marie Pitron, nous fait confiance.

Marie Pitron est associée gérante chez Durand Chocolatier. Une chocolaterie basée en Occitanie, à Toulouse, à deux pas du Capitole depuis mai 2020. Elle compte parmi nos clients les plus fidèles, appréciant nos produits et faire découvrir l'accord parfait entre ses chocolats et nos créations made in Gers.

Quel est votre parcours ? :

Marie Pitron : “J’ai choisi le monde de l’hôtellerie-restauration dès l’âge de 16 ans en fréquentant un lycée hôtelier à Saint Nazaire, puis l’institut Vatel à Nîmes. En 2006, avec ma mère, nous avons ouvert un petit hôtel de luxe de 6 chambres et un SPA dans le Gers, à quelques kilomètres de Lectoure.”

Comment êtes-vous tombée dans l’armagnac ? :

MP : “Bien que bretonnes, nous connaissions le Gers, à vrai dire, depuis les années 80. Un peu précurseurs, je vous avoue, mes parents avaient déjà choisi ce département pour y passer leurs vacances d’été. C’est pendant ces soirées d’été que les premières effluves d’armagnac se sont fait connaître.”

Comment avez-vous croisé le chemin de la maison Armagnac Veuve Goudoulin ?

MP : “À l’hôtel, nous cuisinions un menu du marché pour nos clients le soir. Nous avions constitué une très belle cave à vins et armagnacs, bien sûr. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler notamment avec Catherine chez Goudoulin.”

Quel est votre armagnac préféré dans leur catalogue ? :

MP : “C’est assez compliqué à dire, personnellement j'aime les armagnacs très vieux. J’ai goûté les millésimes des années 43 et 47, ce sont des armagnacs très ronds, et pour moi, assez féminins…”

Quels seraient les traits de caractère communs entre d’Artagnan et les armagnacs Goudoulin ? :

MP : “On dit d’un Gascon qu'il est hâbleur et bretteur, cela correspond plutôt à d’Artagnan de Dumas. C’est très intéressant, le vrai personnage de D’Artagnan… l’Armagnac, et je trouve que Goudoulin garde cette ADN très bien. C’est le silence, le temps, et la patience… On pourrait même parler d’un travail de confiance, la confiance qu’un maître de chai peut mettre dans ces fûts. C’est peut-être le mot “confiance” qui désigne le mieux D’Artagnan. Je pense que ce qui est le plus émouvant dans l’histoire de ce dernier, c’est la confiance que Louis XIV a eue pour cet homme.”

Votre association avec un plat ? :

MP : "Nous avons une chocolaterie, une institution à Rennes, ouverte à Toulouse en 2020. Notre savoir réside dans le fait d’infuser des herbes, épices et agrumes dans nos ganaches. Certains armagnacs, tels que mentionnés, associés à la réglisse par exemple, coffrent une expérience juste exceptionnelle."

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets