Marketing de contenu se différencier grâce à une photothèque personnalisée
Marketing de contenu : le choc des photos
Quel que soit le support de destination, la question de l’image au sein d’une stratégie de contenus tourne quasiment toujours autour de la même question : Vaut-il mieux recourir à une banque d’images ou opter pour des photos personnalisées ? Une autre façon de poser la question reviendrait à vous demander si vous êtes plutôt prêt-à-porter ou sur-mesure. Un choix qui s’avère crucial et pour lequel la question du coût n’est pas nécessairement un critère à retenir.
Ne passez pas à côté de votre identité
Osons le dire, naviguer sur un site qui recourt aux banques d’images éveille un sentiment de déjà-vu, d’artificialisation. L’expérience utilisateur se voit alors rapidement teintée d’une sensation qui ne plaide pas en votre faveur : encore et toujours les mêmes photos… Les mêmes modèles, prenant les mêmes poses sous les mêmes angles. Leur surutilisation épuise le bénéfice premier de cette solution qui était, rappelons-le, de recourir à des images de qualité afin de valoriser votre entreprise et son activité. Au lieu de cela, vos contenus ainsi habillés (sites web, réseaux sociaux, newsletters, e-mailing…) pâtissent d’une certaine « standardisation » jusqu’à en devenir banal. Ce faisant, c’est à côté de votre identité que vous passez. Abandonner votre iconographie à la facilité d’un « pot commun », c’est renoncer à raconter qui vous êtes et ce que vous faites. Difficile après cela de se distinguer de la concurrence.
En 2019, 1/3 des recherches Google sont réalisées dans Google images
Améliorer son image et son référencement tout en restant soi-même
Levons le doute une bonne fois pour toute. Oui, il est préférable de recourir à une photothèque personnalisée pour maitriser votre identité et offrir à vos clients et prospects l’image la plus pertinente et fidèle de votre organisation. Et pour les plus dubitatifs, sachez qu’investir dans une photothèque est un choix stratégique qui ne se borne pas à l’aspect esthétique. Votre contenu est roi sur le web et la notion de référencement naturel (SEO) n’y est pas étrangère. En effet, l’optimisation de votre stratégie SEO passe aussi par le soin apporté à vos images et à leur édition. Google entre autres valorise le contenu qui apporte la meilleure expérience utilisateur en intégrant par exemple des images de qualité. Une belle définition et un traitement soigné y contribuent largement. De plus, les moteurs de recherche considèrent la contextualisation des contenus en ligne. Une photothèque personnalisée vous permettra d’illustrer vos contenus rédactionnels avec la justesse et l’appréciation nécessaires. Dernier mais non des moindre, les moteurs de recherche ont en horreur le « duplicate content ». Dès lors, les photos issues de banques d’images s’avèrent être le dernier choix à faire. Au-delà de la sur-exploitation de ces images, vous ne maîtrisez en rien les contextes dans lesquels elles sont utilisées. Risquant ainsi de véhiculer des messages contraires. Les moteurs de recherche l’ont bien compris et c’est pourquoi le « duplicate content » n’a aucune chance d’apparaître dans les premiers résultats. Au temps pour le référencement… Opter pour une image unique et adéquate est au contraire le meilleur moyen d’améliorer sa visibilité, de maîtriser le message que vous adressez à votre audience et d’ouvrir une porte sur votre univers. En effet, un reportage photographique de qualité ne connaîtra aucune concurrence direct et contribuera à tisser des liens uniques avec votre audience. Enfin, autre avantage : raisonner en stock et non en flux. Au lieu d’acheter une photo « prête à l’emploi », commander un reportage photographique permettra d’illustrer de manière originale vos contenus rédactionnels et de donner du poids à vos messages quel que soit le besoin.