Marketing et communication : et si on les mettait (enfin) au cœur du business ? 💥

Marketing et communication : et si on les mettait (enfin) au cœur du business ? 💥

Le journal 20 minutes en Suisse y gagne beaucoup en rattachant l'équipe Social Media à la rédaction et en la mettant en contact direct avec les journalistes (l'article : Interview : la stratégie social media de 20 minutes en Suisse). Mais en voyant plus loin, dans certaines structures, le marketing n'a-t-il pas tout intérêt à se rapprocher bien davantage des équipes commerciales et techniques ?

Qu'est-ce qui me fait dire ça ? Eh bien, quand je lis...

👉 "Le community manager [doit] être en coordination directe avec le reste de la rédaction et il [n'est] pas seulement là pour l’image de la marque 20 minutes"

👉 Les journalistes prennent régulièrement la relève de la publication sur les réseaux sociaux, "ils ont été formés pour qu’il n’y ait pas de différence flagrante dans la façon de publier, dans le rythme de publication ou dans la ligne éditoriale"

Je pense au fait que...

💥 Pour moi, la communication et le marketing ne sont pas une fonction "support" ou "autre", on doit être au cœur de l'opérationnel (commercial et technique), comprendre les autres métiers et leurs problématiques pour mieux savoir communiquer à tous les niveaux

🚀 Le marketing est là pour soutenir et nourrir les opérations commerciales et le développement du business : on prend les informations nécessaires auprès des équipes commerciales et techniques, et on retourne aux équipes commerciales des actions ou contenus qui sont en accord avec leur "ligne éditoriale commerciale" et la vision business de la structure

🎯 Le marketing est un levier commercial central pour les entreprises. Pourquoi ne pas le booster davantage en formant (au moins un peu) les commerciaux à mettre la main à la pâte également ? Après tout, ils sont au contact des prospects et des clients et connaissent leurs besoins et points de douleur...

Concrètement, comment on pourrait mettre ça en place ? Le concept est simple, le passage à l'action sera le plus difficile.

👉 Dans une ESN, on peut par exemple imaginer un.e responsable marketing et communication 360° dans chaque département technique, qui travaillera au quotidien avec les équipes techniques et commerciales.

Chaque responsable marketing aura ainsi assez d'informations et créera assez de contenus et supports pour faire remonter le tout à la communication corporate, qui pourra à son tour valoriser les opérations techniques et commerciales de l'entreprise.

La mini fiche de poste ?

  • La personne recueille les informations auprès des différentes équipes et managers, elle doit donc être capable de comprendre les aspects techniques du département dans lequel elle sera (admettons : supply chain, manufacturing engineering, IoT, programmation, aéronautique, automobile,...)
  • La personne travaille sur du digital, du print, sur les réseaux sociaux, sur la création de supports (newsletter, brochures de prospection, documents d'onboarding), sur les réponses à appel d'offre (y compris la partie technique pour mieux la présenter)
  • La personne travaille en communication interne et externe, car d'un point de vue technique on peut nourrir la communication externe grâce à la communication interne

👉 Dans une startup, on peut imaginer avec un.e super responsable marketing et communication 360° qui saura réellement appuyer le développement commercial (et du business de façon globale).

La bonne personne sur ce poste pourra éventuellement éviter un double recrutement business developer - responsable marketing (et les dépenses salariales qui vont avec) puisqu'elle débloquera elle-même plusieurs opportunités.

La mini fiche de poste ?

  • La personne travaille sur du digital, du print, sur les réseaux sociaux, sur la création de supports, etc.
  • La personne doit savoir utiliser le marketing et notamment le digital à des fins commerciales directes - Par exemple, un tweet à un prospect déployé en national peut générer un super lead (je vous jure, je l'ai fait)
  • S'il s'agit d'une startup tech, la personne doit ici aussi être capable de comprendre les aspects techniques de la startup dans laquelle elle travaille

Mais pour que ça marche, il faut aussi que les managers de la startup laissent réellement la place à cette personne de pousser ces différentes thématiques.

Remarque : je pense d'ailleurs que c'est de là que naissent les nouveaux métiers de growth hacker et business developer (avec le côté digital que ça implique). Je pense qu'il y a moyen d'intégrer ces métiers en tant qu'activités du marketing business, mais je vais peut-être trop loin...

Vous l'aurez compris, dans les deux cas évoqués ci-dessus, le ou la responsable marketing, en plus de maîtriser les aspects techniques, devra maîtriser beaucoup de domaines de son métier et être suffisamment organisé.e pour réussir à tout faire. Pour être passée par là, à la fois en ESN et en petite startup, je peux vous dire que c'est déjà un bon défi.

Mais voir les retombées que mon travail peut avoir, à la fois côté marque et côté business, c'est tellement satisfaisant que ça motive tous les jours à aller encore plus loin.

Malheureusement, cette vision est encore peu partagée par les entreprises et j'ai encore le sentiment de ne pas avoir pu pousser sa mise en place à 200%.

Du coup, j'ai encore une petite frustration à secouer, et c'est notamment pour ça que maintenant je travaille sur mes propres projets, mais ça, c'est une histoire dont je vous parlerai une autre fois ;)

Et vous, quelle est votre vision du marketing et de la communication comme un vrai levier de business ?

Comment voyez-vous la collaboration entre le marketing et l'opérationnel (qu'il soit technique ou commercial) ?

Vous avez bien sûr le droit de répondre même si vous êtes du côté technique hein ! 🌞

Jesko Mueller

Cloud Architect | Manager Cloud Advisory | Cloud Infrastructure & Cloud Security | MSc. Robotics (ETH Zürich & MIT)

5 ans

C'est sûr que ce serait l'idéal pour les entreprises, mais malheureusement, encore trop peu de personnes du marketing et/ou de la communication comprennent la tech au point de coller à la vision que tu décris. Si tu en connais, n'hésite pas à partager !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets