Marketing: La force de la fausse "innovation"...
La mode aujourd'hui, et j'ai été le premier à l'encourager, est de placer l'innovation au centre de la stratégie de toute entreprise. "Il faut innover pour survivre!"
Bien entendu, par référence à mon travail personnel sur le sujet dans le cadre de mon MBA, je continue à penser qu'une entreprise qui n'innove pas sur son marché est contrainte alors de suivre une stratégie de "suiveur" et bien souvent de basculer à court où moyen termes sur une stratégie low cost qui oblige un travail drastique sur la structure des coûts et s'avère finalement suicidaire. Oui, j'ai lu Paul Geroski et Constantinos Markides (2005): Fast second: How smart companies bypass radical innovation to enter and dominate new markets et pourtant, je reste persuadé qu'être le premier est un atout majeur pour une entreprise.
En lisant un article ce matin (https://www.zdnet.fr/actualites/samsung-galaxy-a9-la-photo-lui-colle-au-dos-39874967.htm), je me suis encore dis que cela constituait un exemple de ce qu'il ne faut pas faire et une fausse idée de ce qu'est l'innovation. Le sujet était autour des fonctionnalités photos de nos chers smartphones. L'un des acteurs a eu un jour l'idée d'y implanter 2 capteurs photos (Apple je pense). L'idée, séduisante à la base, était de fournir un objectif grand angle et un objectif télé pour couvrir plus de besoin des utilisateurs (implémentation d'un zoom optique étant problématique sur un smartphone pour des raisons d'encombrement). Puis viens Huawei qui arrive avec 3 capteurs (on ajoute un capteur noir et blanc). A présent vient Samsung avec son futur A9 et ses 4 capteurs (même si le dernier ajout semble être technique (capteur de profondeur) et non dédié à la prise de clichés.
Ok, demain HTC arrivera avec un 5ème, Nokia un 6ème, etc... Est-ce pour autant de l'innovation? Je ne le pense pas tant il s'agit pour moi d'une simple course idiote à la caractéristique qui va bientôt buter contre l'expérience utilisateur (place trop importante prise au dos de l'appareil par exemple). Des solutions techniques existent pourtant dans le monde de la photo (dans les gammes compactes par exemple) et elles pourraient certainement répondre aux attentes des utilisateurs sur la fonction photo. Cela ne constituera jamais une innovation. D'ailleurs sur la partie matérielle, on peut se demander si cela pourra encore être possible? On peut toujours rajouter de nouveaux capteurs évidemment et améliorer ceux déjà présents, mais je suis persuadé que l'innovation viendra des services offerts plus que des smartphones eux-mêmes.
Peut-être serais-je agréablement surpris un jour ? Eh bien, voilà une bonne définition de l'innovation réelle? Un nouveau composant hardware sur mon smartphone qui arrivera à ce que je me dise: "Whaouh... Comment a-t-on pu faire pour ne pas y penser plus tôt?"
Bonne journée "innovante" à vous