Marque Employeur et réponse aux candidats : on marche sur la tête !
Depuis plusieurs années maintenant, attirer et retenir les meilleurs profils est un des enjeux majeurs des stratégies RH des entreprises.
Conscientes que les attentes des candidats ont évolué, les entreprises brandissent fièrement de belles valeurs et une promesse employeur ambitieuse. Elles rivalisent d’efforts et d’ingéniosité pour refléter une image positive et attirer les meilleurs.
Mais gare à celles pour qui ces messages ne seraient qu’une déclaration d’intention ! Les plus belles déclarations se retournent souvent contre vous lorsqu’elles ne pas suivies d’actes concrets.
En recrutement, ne pas répondre à un candidat ou lui envoyer un message automatique désincarné vous décrédibilise car il y a plus grave qu’une Marque Employeur mal positionnée : une Marque Employeur qui sonne faux !
Lorsque vos messages, vos postures ou vos agissements sont dissonants avec les déclarations de votre Marque Employeur, c’est tout le château de cartes qui s’effondre.
Savez-vous que 65% des candidats ont une moins bonne image d’une entreprise après y avoir postulé ?
Pourquoi ?
Parce que ceux-ci n’ont jamais eu de réponse à leur candidature (pour 54%) ou qu’ils ont détesté recevoir un mail automatique (pour 71% d’entre eux).
Pour ma part, je suis convaincu qu’il est inutile de dépenser ne fût-ce qu’1 euro pour communiquer sur sa marque employeur si l’on n’est pas en mesure de répondre aux candidats et dans un délai décent.
Répondre à un candidat, c’est respecter les règles élémentaires de politesse. La candidature est l’étape « 1 » de la relation entre un candidat et une entreprise. Offrir aux candidats une expérience qui ne soit pas à la hauteur de votre promesse employeur dès cette étape est une hérésie. Autant scier la branche sur laquelle vous êtes assis !
Mon conseil ?
Répondre à 100% des candidatures sans distinction par un message personnel et bienveillant et dans un délai décent (moins de 15 jours).
En terme de perception, il est important que le candidat ait l’impression que vous avez pris le temps d’étudier sa candidature, que votre analyse n’était pas biaisée, que vous avez porté un œil bienveillant dessus et, malgré votre refus, que vous avez su relever les éléments positifs de son profil.
Cerise sur le gâteau ! Si en plus de tout cela vous profitez de l’occasion pour lui faire bénéficier de votre expertise en lui donnant notamment un ou deux conseils, vous en ferez un ambassadeur de votre Marque Employeur !
Chef de Projet transverse (Project Manager)
6 ansNe pas avoir une réponse baisse notre motivation. Surtout pour les jeunes qui cherchent des stages pour compléter leur formation. Nous pouvons accepter le refus de nos candidatures mais à condition de nous expliquer le motif de refus pour qu on puisse améliorer notre profil. Je vous remercie Monsieur pour ce poste.
Leadership en transformation et croissance omnicanale d’Entreprise. Direction Générale I Développement Marketing et Commercial I Digital
6 ansPardon: beaucoup de candidats sont potentiellement des clients
Leadership en transformation et croissance omnicanale d’Entreprise. Direction Générale I Développement Marketing et Commercial I Digital
6 ansTrès juste. Merci pour ce que vous faites. J'ajouterais que beaucoup d'employeurs sont potentiellement des clients.