Martin Fourcade: les cinq raisons d'une domination sans partage
Est-il encore besoin de présenter le palmarès hallucinant d’un des plus grands champions de l’histoire du biathlon ? Au-delà d’un nombre impressionnant de podiums dans sa discipline, il est le seul biathlète à avoir remporté consécutivement six gros globes de cristal. Dès lors, quelles sont les raisons d’une telle régularité au plus haut niveau ? Retour sur le parcours du double médaillé aux Jeux Olympiques 2014 qui ne semble pas prêt d’être rassasié de victoires et de records.
Des référents qui ont transmis des passions
La famille Fourcade vie dans les Pyrénées Orientales. Marcel, le père, est guide et accompagne en montagne des groupes de randonneurs avec lesquels il partage sa passion pour la nature.
Le partage de moments en famille, dans un environnement sportif et montagnard, a encouragé la valorisation des réussites sportives de leurs enfants. Et c’est notamment ce regard particulièrement positif et bienveillant qui a permis de développer ses exceptionnelles aptitudes.
Martin Fourcade est donc bercé dans son enfance par divers éléments qui deviendront des fondements immuables sur lesquels repose sa carrière hors norme. L’amour pour la nature et la passion du sport, du ski de fond au biathlon.
Un passionné qui veut prendre du plaisir avant tout
Ses référents primaires étant passionnés de sport et de nature, c’est tout naturellement vers ces deux univers que s’orientent les centres d’intérêts du prodige français.
Ce n’est qu’à travers nos passions que nous développons des points forts et que nous prenons le plus de plaisir ; et ce n’est qu’en prenant du plaisir que nous obtenons de très bons résultats dans la durée.
La combinaison de tous ces facteurs permet donc au champion de prendre continuellement du plaisir à pratiquer son sport de prédilection et par voie de conséquence, à performer sur le long terme.
Un point fort différenciant cultivé dès le plus jeune âge
Elevé en montagne, le catalan est un monstre de physique mais surtout, il a l’intelligence de constamment cultiver ce point fort sur lequel repose toute sa stratégie. Ses entraînements de présaison s'inspirent en effet des méthodes pratiquées dans l'aviron en laissant la part belle aux exercices cardio-vasculaires.
De ce point fort découlent des qualités complémentaires qui lui permettent de dominer son sport de la tête et des épaules. Se fatigant moins vite que ses adversaires, il est plus lucide dans la gestion de sa course.
Son athlétisme lui permet de largement compenser ses carences au niveau du tir couché. Ayant besoin de plus de temps que la moyenne pour ajuster ses cibles, il compense ce manque de rapidité grâce à sa vitesse à ski.
Un challenger animé par une mission intemporelle et des rêves ambitieux dans le viseur
« Une fois que j'avais réalisé tout ça, je me suis demandé ce qui pourrait encore me pousser. La réponse a été : être meilleur, parce que ça, ça n'a pas de limites ! » Martin Fourcade.
La mission intemporelle que se donne alors le champion : s’améliorer à chaque fois pour repousser les limites et être toujours plus fort et plus compétitif.
Dans tout ce qu’il fait, que ce soit dans la fabrication de son arme, dans ses trajectoires ou lors de ses entraînements, il n’a qu’une obsession, cohérente avec sa mission : la recherche de la perfection.
Son rêve ambitieux : « être le premier biathlète à monter sur tous les podiums d'un championnat du monde ». Il ne se contentera donc pas du titre de champion du monde et heureusement car sinon, ses sources de motivations auraient disparu dès l’atteinte de cet objectif.
Un perfectionniste besogneux obnubilé par les détails et le travail… de fond
Martin Fourcade prépare méticuleusement chaque détail de la course. En cohérence avec sa mission, il teste sans cesse de nouvelles choses pour se préparer de la façon la plus optimale et méticuleuse possible.
Même après un effort d’une intensité extrême, Martin Fourcade a la capacité de ne négliger aucun détail. A l’arrivée à la mass-start aux JO de Sotchi où il finit deuxième après un sprint dantesque, il prend le temps de saluer le vainqueur et marche d’un pas léger vers la zone mixte.
Une véritable intox psychologique sachant qu’il tombera d’épuisement quelques minutes après. Mais ne pas montrer ses faiblesses à ce moment-là de la course a forcément eu un impact pour la suite de la compétition qu’il remportera dans la foulée.
Pour résumer, Martin Fourcade est animé par une mission intemporelle et formule un projet ambitieux en adéquation avec ses points forts et ses sources de plaisir découlant directement des sujets sur lesquels il a été valorisé étant petit. Il trouve ainsi l’énergie de se transcender et de challenger l’existant sans remettre en cause les fondements sur lesquelles se basent ses réussites passées.
Pour retrouver l'intégralité de l'article, cliquez ici et retrouvez ici tous nos articles
Directeur-fondateur chez Thomas Sport Communication Biathlon Magazine Consultant - Expert Biathlon / Ski de Fond / Trail
7 ansTrès bel article, un grand champion, très inspirant. Vous commettez cependant une petite erreur concernant la Mass Start des JO de Sochi puisqu'il avait déjà remporté ses deux titres et ne gagnera pas d'autres médailles après la Mass Start. Il faut également ajouter sa capacité d'adaptation hors norme en faisant fi des impondérables et des faits de course. Il s'impose également par sa propension à rester constamment acteur de la course, en jouant avec ses adversaires tout en gardant sang-froid et force mentale.
Supply Chain & controle de gestion indutriels
7 ansVotre formule "résumé" est une bonne boussole ! et Martin Fourcade définitivement un extraordinaire exemple d'inspiration! Merci pour l'article.
Responsable Qualité orienté Clients chez ITW
7 ansQuel phénomène dans cette discipline ...
Missions Hôtel Manager de Transition CLAVIS ACADEMY - Ambassadeur des Métiers Nouvelle Aquitaine
7 ansGrand champion, humble et généreux. Bel article.