« Massoud: Portrait Intime du Légendaire Chef Afghan »

« Massoud: Portrait Intime du Légendaire Chef Afghan »


Parution en langue française du livre de Marcela Grad, Massoud: Portrait Intime du Légendaire Chef Afghan, Librinova, 28 juillet 2023, 496 pages (25,90 euros – 8,49 euros version e-book)

« C’est aujourd’hui le 9 septembre 2001 que nous quittait le Commandant Massoud. Un phare d’humanisme, de sagesse et de vision unie des humains. Le livre de mon amie Marcela Grad est à ce titre un document vivant pour toutes celles et tous ceux qui reconnaissent quelque chose d’eux même dans la figure du commandant Ahmed Shah Massoud. » Aziz Djendli

AVANT-PROPOS de Don Conway-Long, St. Louis

« Quand on m’a demandé de lire une première version de cet ouvrage sur Ahmad Shah Massoud, j’ai sauté sur l’occasion d’en apprendre davantage sur cette fameuse légende afghane : le Lion du Panshir, guerrier moudjahidine anti-soviétique, Tadjik charismatique, et chef anti-taliban assassiné quelques jours avant le 11 septembre 2001. En tant qu’anthropologue et enseignant spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, de l’Islam, des masculinités et de la violence, j’ai, pendant des années, été fasciné par la personne et par la légende de Massoud. Chaque vidéo, chaque compte rendu journalistique à son sujet nourrissait ma curiosité. Qui est donc cet homme ? Les autres chefs moudjahidines n’étaient que de simples guerriers, puissants et déterminés ; mais Massoud semblait différent. À la fin des années 90, après vingt ans de guerre, il constituait le dernier rempart qui s’érigeait encore contre les Talibans hyper-réactionnaires, s’opposant à leur prise de contrôle totale de l’Afghanistan, afin de garder sa nation libre de toute forme de despotisme. Puis vint son assassinat. Et la légende grandit.

Des années plus tard, j’ai eu le privilège de lire le présent ouvrage de Marcela Grad. Massoud n’est pas un autre volume académique conventionnel ; il s’agit plutôt d’une méditation qui fait intervenir de nombreuses voix venues d’endroits bien différents, où s’entremêlent les histoires et les souvenirs de sa famille, de ses amis, de ses camarades, dépeignant la personnalité souvent insaisissable d’un homme complexe. Cet ouvrage est le résultat de l’écoute et de la transcription de ces voix, laissant le travail d’interprétation au lecteur. En ce sens, l’auteure passe à l’arrière-plan, respectant les paroles de ses interlocuteurs ; telle est l’essence de son processus. Alors la question se pose : est-ce qu’un travail de mémoire tel que celui-ci décrit le « vrai » Massoud ? En effet, il n’est jamais facile de révéler l’essence d’un homme après sa mort : devons-nous chercher un équilibre Massoud objectif, devons-nous nous concentrer sur le bien ? La plupart des traditions religieuses considèrent que le défunt continue à vivre dans la mémoire des vivants. En ce sens, cette méditation sur Massoud est son héritage, sa présence parmi nous, sa représentation permanente en tant que chef, figure spirituelle et modèle charismatique.

Je vous invite à lire ce livre comme un voyage dans le monde de Massoud. Un monde qui n’est pas fait que de luttes et de guerres, mais aussi des traditions spirituelles orientales, si vibrantes, si vivantes en Hindou-Kouch et en Asie centrale. On a beaucoup écrit sur cette fascinante région du monde, qui attire de nombreux observateurs venus d’Europe et des États-Unis. On l’a aussi présentée sous un faux jour. Mais, cette fois, l’Afghanistan est décrit et raconté par les protagonistes eux-mêmes, des Afghans et des visiteurs lointains, en une riche tapisserie de contes dont le motif central fut dessiné par un homme exceptionnel. En parcourant ces pages, vous serez inévitablement impressionné par l’intensité du dévouement de Massoud pour la survie d’une idée appelée Afghanistan, où, jadis fleurissaient la poésie et les jardins, et où les grandes traditions religieuses de la planète se rencontraient. Massoud vous attend. »

Vifs remerciements à Jean-Marie Montali pour son aide dans la publication de ce livre.

 

 

 

Quel homme ! Quel courage !.....🙏

Olivier F. Basso

Professeur Associé Leadership - Directeur académique du programme DBA au CNAM

1 ans

Merci chère Marcela Grad pour ce livre inspirant 🌿

Jean-Marie Montali

Independant. Ex Directeur adjoint de la rédaction chez Le Parisien Aujourd'hui en France

1 ans

Merci

Olivier F. Basso

Professeur Associé Leadership - Directeur académique du programme DBA au CNAM

1 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets