Maturité en Ingénierie des Exigence
Si l’on peut faire un constat issu d’échanges avec les différents clients de COMPLIANCE Consulting et adhérents de l’association pour l'ingénierie des exigences le SPECIEF, on peut affirmer que la maturité et donc que les pratiques d’Ingénierie des Exigences ont progressé. Cette maturité se traduit également au travers des offres outils disponibles sur le marché.
Mais si cette réalité est rassurante, on constate également que la maturité dépend du type d’industrie et que même dans un secteur dit Mature, la réalité du terrain est très variable.
On constate par exemple que les domaines Aéronautique / Spatial / Défense sont historiquement très mature. Les domaines qui progressent fortement sont ceux de l’Automobile, Télécom, Ferroviaire, Dispositifs Médicaux. Enfin, certains autres montent progressivement en maturité.
Quelques faits issus de retours d’expériences dits matures :
- Le discours officiel : « J’ai livré en temps et en heure ma spécification au projet. Elle est disponible dans l’outil d’Ingénierie des Exigences »
- La réalité terrain : Manifestement la spécification n’a pas été revue. Les exigences sont identifiées mais leur qualité est à déplorer. Sa mise à disposition permet de passer l’indicateur au vert sans que la qualité y soit.
- Le discours officiel : « Je décline les exigences utilisateurs en exigences techniques quantifiables. Ces exigences sont la référence pour la conception des produits de mon projet »
- La réalité terrain : Les exigences sont bien transformées en exigences techniques mais par Métier. La cohérence des exigences entre ces Métiers n’est pas vraiment assurée. Les clients de ces exigences ne sont pas connus des spécificateurs.
- Le discours officiel : « Les spécifications de besoins utilisateurs du projet ont été validées et sont gelées conformément aux jalons projet »
- La réalité du terrain : « Comme la consigne est de ne pas faire évoluer les spécifications besoins, je prends en compte les modifications des besoins dans les spécifications techniques qui y répondent. Je n’informe pas le chef de projet mais cela me permet d’être à jour des besoins utilisateurs ».
- Le discours officiel : « Des revues de spécifications et de conception sont menées sur le projet, conformément au schéma de développement standard de l’entreprise »
- La réalité du terrain : « Je sais bien qu’en temps qu’acteur de l’équipe projet je dois valider l’ensemble des spécifications, mais vous comprenez bien que j’ai un agenda très chargé et que je n’ai pas le temps de relire des documents de 400 pages. Je demande donc simplement aux Métiers s’il n’y a pas points durs pour la valider. »
Quelques faits issus de retours d’expériences dits peu matures :
- Les bonnes pratiques : « Les bonnes pratiques du secteur sont bien décrites. Mes exigences doivent être MUST (Mesurable, Utile, Simple, Traçable). Je dois mettre en œuvre des revues de conception. Les exigences clés doivent être identifiées »
- La réalité du terrain : « Comment faire pour appliquer ces bonnes pratiques ? J’ai bien défini des templates, j’ai confié l’écriture des exigences à différents représentants utilisateurs. Je leur ai expliqué les qualités requises d’une exigence. Mais rien n’y fait : mes spécifications sont inhomogènes. Mes exigences ne sont pas toutes explicites. Conformément au planning, le fournisseur a développé un produit sur la base de ces exigences. J’ai de mon côté défini et exécuté des tests sur cette même base. Comme les exigences n’étaient pas claires et incomplètes et évoluent, le fournisseur est contraint à de multiples livraisons de produits. Je suis obligé de reprendre sans cesse la définition et l’exécution des tests.
- La réalité du terrain : « Je connais le type de solution qu’il me faut. Je fais donc appel à un intégrateur qui va m’aider à paramétrer le produit compte tenu de mes problématiques. Un cahier des charges global suffira.
- La réalité du terrain : « Mes exigences sont figées et ne devront pas être remises en question »
- La réalité du terrain : « J’ai vu un fournisseur sur un stand. Les exigences sont les caractéristiques techniques du produit »
Source : SPECIEF