Mauvais managers : principale raison du départ d’un salarié
L’importance de la qualité du management ne fait pas de doute. Nous en sommes tous conscients. De nombreuses études ont démontré qu’une mauvaise entente avec un manager a une incidence certaine sur l’engagement des collaborateurs et encourage même certains à envisager un départ. Du moins, c’est ce que nous pensions jusqu’à aujourd’hui…
Une nouvelle enquête d’IBM sur les raisons qui poussent les collaborateurs à quitter leur entreprise, remet en question le vieil adage « les employés ne quittent pas l’entreprise, ils fuient leurs managers ». Basée sur les réponses de 22 000 personnes, elle met en relief les conclusions suivantes :
- 14 % des collaborateurs démissionnent car ils ne sont pas satisfaits de leur manager
- 40 % démissionnent car ils ne sont pas satisfaits de leur travail
- 39 % démissionnent pour des raisons personnelles (par ex. changement de vie professionnelle du conjoint, santé, enfants, etc.)
- 20 % démissionnent car ils ne sont pas satisfaits de leur entreprise
- 18 % démissionnent du fait d’incertitudes dans l’entreprise, suscitées par un changement
Même avec la possibilité de choisir plusieurs réponses, seulement 14 % des collaborateurs considèrent que leur patron est la raison qui les encourage à quitter la société. Bien sûr, ceci ne signifie pas que nous n’ayons pas besoin de bons managers. Mais plutôt que les RH et la direction générale ont besoin de réfléchir de manière plus globale aux raisons qui encouragent les collaborateurs à démissionner, avant d’en attribuer la responsabilité aux managers. Regardons cela dans le détail.
Lisez l'article entier ici!