MEAN MERN stack : quelle pile technologique choisir pour vos projets Web ?
MEAN MERN ? Dans le cadre du développement web, il est important d’avoir une bonne maîtrise des technologies pour mener à bien un projet, car l’environnement technologique est amené à évoluer en permanence. Il en va de même en programmation. Lors de la création d’un site Web ou d’une application, un développeur se doit de maîtriser les technologies, mais quelle pile choisir entre la MERN et la MEAN Stack ? Similarités, différences…,
On vous dit tout dans ce comparatif MEAN MERN !
Qu’est-ce que la MEAN Stack ?
MEAN stack est une pile technologique full stack. Elle est utilisée par les programmeurs pour développer des applications Web ou encore des applications mobiles (hybrides et non natives). Basée sur JavaScript, elle est open source et offre des outils et des plugins utiles. Elle réunit quatre des technologies les plus utilisées et appréciées pour le développement JavaScript :
MEAN établit ainsi la base pour créer facilement des applications Web complexes.
Qu’est-ce que la MERN Stack ?
La MERN stack est également une pile technologique utilisée par les développeurs full stack. Sa principale particularité c’est qu’elle permet de développer un site ou une application Web de A à Z (back-end et front-end). Ses composants sont comme suit :
Le JavaScript côté client et le Node.js côté serveur.
Recommandé par LinkedIn
Quelles sont les différences entre la MEAN stack et la MERN stack ?
Performance
Avec la pile MEAN, Angular est utilisé pour la mise à jour du « Document Object Model » (DOM) « réel » pour la programmation HTML et XML. MERN utilise, quant à elle, React pour la mise à jour du DOM virtuel, ce qui permet de coder des applications plus rapides.
Écriture de code
MERN utilise React, qui est basé sur JavaScript et MEAN, Typescript. Typescript est un sur-ensemble de JavaScript qui aide à identifier les erreurs et, par conséquent, augmente les chances d'écrire un code sans bug.
Pour ce qui est de la gestion et de la mise à niveau du code, MEAN dispose d’Angular qui est un framework complet et bien organisé qui peut mieux supporter l'architecture MVC. De ce fait, l’on peut plus facilement isoler le code lié à la base de données de celui lié à l'interface utilisateur avec une couche intermédiaire, ce qui facilite la gestion et la mise à niveau.
Productivité
Étant donné que MongoDB, Express.js, et le Nœud.js sont communs à la fois MEAN et MERN, les différences de productivité entre les deux découleraient des différences entre Angular et React. La productivité est meilleure avec MEAN, car Angular est un framework complet tandis que MERN nécessitera l’utilisation de bibliothèques tierces avec React. Par exemple, la mise à niveau d’un code React sera plus aisée avec Angular qui dispose du CLI (Command Line Interface).