MENTAL GAGNANT, PARCOURS GAGNANT? Interview de Christian Deglain, préparateur mental
Le 23 septembre, Be Alternatives organise une soirée dédiée à toute personne qui souhaite connaître les méthodes des coaches sportifs pour les appliquer dans la vie de tous les jours. Nous avons rencontré Christian Deglain, auteur de cette conférence exceptionnelle.
Christian, tu as conçu la conférence « Mental Gagnant, Parcours Gagnant ? ». Que recherche le participant typique qui assiste à cette soirée ?
J’imagine que les attentes des participants peuvent être diverses mais qu’il y a une base commune : comment acquérir des attitudes, des comportements, pour affronter les défis et les pressions de la vie actuelle, professionnelle en premier lieu, mais aussi familiale ou affective. A travers cette conférence, j’utilise le sport comme métaphore. Je suis en effet convaincu que l’exemple de réussites de sportifs lors de grands événements peut inspirer peut inspirer tout professionnel, qu'il soit Manager, Dirigeant d'entreprise ou travailleur débutant.
Plusieurs conférences font des parallèles entre le sport et le Management. Quel est la particularité de Mental Gagnant, parcours gagnant ?
CD.: J’intègre dans ma conférence une sérié d’extraits de grands moments du sport. J’invite le public à repérer les petits détails qui font les grandes différences. Le langage non verbal, entre autres, révèle des tas de sentiments et peuvent laisser présager l’échec ou la réussite !
D’où vient cette passion vers la préparation mentale qui t’anime depuis quelques années ?
CD: Je vais te surprendre, elle remonte à l’adolescence. Je n’oublierai jamais ce samedi de 1969, je regardais à la RTB (pas encore RTBF à l’époque) les championnats d‘Europe d’athlétisme à Athènes. C’était d’ailleurs un journaliste de la Télévision suisse romande qui assurait les commentaires. Les images étaient encore en noir et blanc ! Un moment, on voit le Russe Anatoli Bondarchuk, entrer dans la cage pour lancer le marteau. A ce moment, les trompettes thébaines annonçant une cérémonie protocolaire retentissent. Et le commentateur de dire « Ne vous en faites pas, les trompettes thébaines, Anatoli Bondarchuk ne les entend pas. » J’avais 15 ans à l’époque et cette phrase est restée ancrée en moi. Elle a déclenché mon intérêt pour le mental : comment un athlète pouvait-il ainsi rester dans sa bulle alors qu’un élément vient le perturber précisément au moment où il est appelé à performer ?
Nous sommes à la veille du Mémorial Ivo Van Damme. Que conseilles-tu de regarder dans l’attitude des athlètes ?
CD: La concentration avant le départ, les tentatives de déstabilisation et d’influence de l’adversaire, le relâchement de la posture et, last but not least, la volonté de se battre jusqu’au bout !
Nous avons déjà proposé ta conférence en format « standard ». Le 23 septembre, Julien Watrin co-animera cette soirée avec toi et je sais que tu es déjà ravi. Peux-tu nous expliquer pourquoi?
CD: D’abord parce que cela fait quelques années que je suis à distance le parcours de Julien et que j’ai la plus grande admiration pour la façon dont il combine études supérieures et sport de haut niveau. Notre première rencontre par skype m’a confirmé que Julien est une «belle personne », équilibrée, intelligente, bien dans sa peau. Et puis, je suis épaté par sa réaction face à l’adversité. Julien a été souvent blessé. Cette année encore, il faisait partie de l’équipe du 4 x 400 mètres mais il n’a pu défendre sur la piste les couleurs belges aux Championnats du Monde de Londres pour cause de retard de préparation. Mais je suis convaincu que, comme à chaque fois, sa détermination et sa force mentale le feront revenir dans le parcours.
C’est dans ce type de circonstances que l’on reconnaît le vrai champion !
SOIREE CONFERENCE "MENTAL GAGNANT, PARCOURS GAGNANT? SAMEDI 23 septembre 20h00 - grande salle de spectacle du ROx (30km d'Arlon)
Billetterie en ligne - préventes jusqu'au 10 septembre - une entrée offerte pour 5 achetées. Organisation: www.be-alternatives.eu