Merci le Loup!
Hier soir, France2, documentaire sur les loups en France.
J’en retiens :
- Le loup est un animal social qui vit en meute.
- La meute lui permet de chasser des ongulés vivant en liberté.
- Dans ces conditions, le loup évite l’homme et ses élevages.
- Si le loup n’est pas en meute ou que les proies en liberté ne sont pas suffisantes, il s’attaque aux animaux d’élevage.
- Confronté à la cohabitation avec le loup, l’homme a tendance à réguler en tuant des loups. Ce faisant, il désorganise les meutes et favorise l’expansion du territoire des loups tout en l’amenant à se nourrir d’animaux d’élevage.
- Donc, en tentant de réguler un problème sans tenir compte « des lois naturelles », l’homme l’aggrave et conduit à une situation où la seule solution est l’extermination des loups (ou alors des moyens considérables pour protéger les troupeaux).
- Alors que si l’homme se montre intelligent, il peut favoriser une cohabitation sereine et durable entre animaux libres et ses propres activités en rétablissant les conditions d’une vie animale autonome dans des espaces naturels.
- A noter que le loup permet non seulement de réguler les populations d’ongulés mais aussi d’amener les ongulés à se nourrir tout en permettant à la forêt de se maintenir en état (voir les études détaillées faites sur ce sujet à Yellowstone).
En ce domaine aussi, si l’homme agit sans tenir compte de la complexité des choses, il aggrave les problèmes en tentant de les résoudre alors que s’il se montre humble et favorise le tout au lieu de ne penser qu’à lui, il favorise le tout dont lui, alors que s’il ne pense qu’à lui, il créée les conditions de sa propre perte.
Coach Formatrice Membre actif chez Centre pour un Leadership Conscient
5 ansMerci pour cette article, Vincent. Récemment j'ai posté une vidéo : Les loups qui ont sauvé le Yellowstone. Moins consommer c'est facile une fois que nous l'avons décidé. Changer nos gestes, déplacer nos regards auto centrés, c'est facile une fois que nous l'avons décidé. Manger autrement que l'industrie chimique proposée c'est facile aussi. Ne pas nourrir les lobbyes pharmaceutiques c'est possible, la Nature donne tout pour se faire du bien. Preservons notre planète, prenons soin de nous. Inspirons-nous de cette bibliothèque de connaissances qu'est la Nature.
Médecin
5 ansRésumé parfaitement clair pour ceux qui tout comme moi n'ont pas regardé l'émission, merci infiniment!