Merci Nicolas Hulot : votre constat nous bouleverse
New Orleans à l'heure de Katrina qui n'était qu'une semonce-Source Wikipedia

Merci Nicolas Hulot : votre constat nous bouleverse

L’ancien ministre de la transition écologique n’a pas parlé des villes en annonçant sa démission. Son propos était centré sur l’incapacité d’avancer au niveau gouvernemental. Ce qu’il a dit concerne pourtant directement tous ceux qui agissent pour l’amélioration des espaces urbains qui sont au cœur de la transformation de notre planète en étuve.

Reprenons quelques termes.

Sincérité – Il a dit ce qu’il avait sur le cœur. C’est assez rare pour être salué. C’est aussi l’occasion de rappeler que, si les élus municipaux sont plus proches de leurs concitoyens – ce qui devrait leur permettre de répondre mieux à leurs problèmes et de dialoguer plus directement avec eux –, ils ne sont pas, pour autant, plus sincères que les autres.

Long terme – Nicolas Hulot est maintes fois revenu sur la tension entre les décisions qui ne prennent en compte que le court terme alors que les urgences nous obligent à agir maintenant pour obtenir des résultats qui se feront sentir plus tard. Les élus municipaux, n’échappent pas à ce problème. Leur présence sur le terrain devrait les aider à mieux comprendre pourquoi il faut souvent agir en pensant plus loin que le bout du prochain scrutin.

Société – Ceci n’est envisageable, Hulot l’a plusieurs fois souligné, que si majorité et opposition sont capables (quelle que soit la tendance de l’une et de l’autre) de se hisser au-dessus de leurs intérêts partisans pour prendre en compte le bien-être de la communauté. Medellín en Colombie, n’a pu passer de capitale mondiale du crime en 1992 à ville la plus intelligente du monde en 2013 que grâce à une entente entre les différentes forces politiques locales sur les grandes lignes des transformations à mener.

Lire la suite sur LeMonde.fr

Benoy Thoompunkal

Director International ~ Academics & International Collaboration

6 ans

Great picture! We could blow the bubbles of the future the hard way, under water?!

Fernando Nunes da Silva

professor catedrático no Instituto Superior Técnico

6 ans

Malheureusement, dans la « politique «  d’aujourd’hui il y a de moins en moins d’espace pour des gens honnêtes, compétents et qui pensent par leur tête sans être conditionné par les lobbyistes et le pouvoir du politiquement correct du moment.

Yves Loiseau

Journaliste, ecrivain, gérant de société

6 ans

Bravo pour ce texte que j’ai partagé sur FB. On ne peut pas laisser l’émotion retomber il faut faire quelque chose de concret !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Francis Pisani

Autres pages consultées

Explorer les sujets