Merkel, Poutine, Trump, Netanyahou: carton plein pour la diplomatie française!
La France reprend sa place dans le "concert des nations". (DR)

Merkel, Poutine, Trump, Netanyahou: carton plein pour la diplomatie française!


Il suffit de lire les journaux étrangers : la France continue d'accumuler des images très positives et reprend sa place dans le "concert des nations", c'est assez bluffant !

L'axe Paris-Berlin : Les différences de caractère les opposent, mais Angela Merkel et Emmanuel Macron ont su tirer parti des crises auxquelles ils étaient confrontés.

Le retournement du rapport de force Europe / Grande-Bretagne sur le Brexit, l'exploitation habile du retrait des USA de l'Accord de Paris sur le climat, et la réaffirmation de projets européens importants (fiscalité, défense, monnaie), ont replacé Paris au centre des débats dans le monde occidental.

L'invitation à Trump : C'est, n'en déplaise à ceux qui étaient sceptiques, un succès médiatique et tactique incontestable !

  • Médiatique : En assurant le spectacle, les deux couples présidentiels ont assuré la présence de toutes les télévisions du monde sur les Champs-Elysées. Il suffit d'aller sur Google : pas d'actualités rivales, une couverture exceptionnelle dans les rubriques diplomatiques, sociétales (reportage sur les attentats de Nice : la venue de Trump le même jour ayant, par ricochet, attiré l'attention des medias internationaux sur la commémoration), people et même touristiques.
  • Succès tactique : La réaffirmation des liens indéfectibles entre le peuple américain et le peuple français a complètement marginalisé, voire ringardisé, les facéties du président des USA au point que, émotionnellement et politiquement, il en est reparti avec une sacré pression.

Après Poutine à Versailles, Trump aux Champs-Elysées, on n'attend plus que Woody Allen pour célébrer le nouveau Paris. ☺

La visite de Netanyahou : le président Macron a été aussi malin qu'avec Trump. En parlant avec humilité des heures sombres de l'histoire de la France comme du conflit au Moyen-Orient, le président réimpose habilement la diplomatie française en réaffirmant ses thèses : dénonciation de la colonisation, reconnaissance d'Israël, cohabitation de deux états.

Résumons. Deux visions opposent les historiens : l'une attribue aux évènements l'émergence de personnalités politiques fortes ; l'autre confère à quelques grands hommes de pouvoir façonner les événements et d'en faire l'Histoire.

Avec l'annonce des Jeux Olympiques à Paris ce week-end, les opposants à Emmanuel Macron invoqueront probablement la première thèse et parleront d'un calendrier chanceux. Pour ma part, n'étant ni idolâtre, ni même macroniste de la première heure, je dois reconnaître qu'Emmanuel Macron fait un sans-faute qui profite fantastiquement à l'image de notre pays. Alors, j'ai envie de dire : chapeau l'artiste !


Billet initialement publié sur mon blog.



alx .

illustrateur 2D, 3D

7 ans

propagande ... seuls les convaincus y croient.

Romain Tixier

Stratège en marketing & entrepreneuriat - Votre "business companion" 🚀

7 ans

Je trouve en effet qu'il fait forte impression sur l'extérieur et ça faisait longtemps. Reste à voir s'il arrive a faire ce qu'il souhaite sur l'intérieur et si cela fonctionne !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets