Mes conseils pour améliorer vos atouts de (futur) chef d'entreprise

Mes conseils pour améliorer vos atouts de (futur) chef d'entreprise

Pour revenir sur les atouts du #chef d'#entreprise dont je fais la liste dans mon ouvrage « #Entrepreneurs adoptez la bonne attitude – tout ce que les autres ouvrages ne vous disent pas et que vous devez savoir pour #réussir » (InterEditions), nous allons voir ici,  le premier : la capacité à s’auto-gérer.

Je me souviens lorsque je suis entrée à l’université en fac de droit, le rythme n’avait plus rien à voir avec le lycée où nous étions drivés pour nos cours, nos devoirs… Là, plus rien, organisation libre ! J’ai été plutôt dilettante parce que je n’avais pas bien compris les enjeux, ce qui m’a valu de repiquer, mais aussi d’apprendre. C’est un peu la même chose pour le #chef d’#entreprise. Il faut #gérer beaucoup de choses que ce soit soi, les autres, le travail, les #clients, les réussites, les difficultés, l’#argent… son #temps… Bref, il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

Si vous avez naturellement cette #capacité d'auto-gestion, super ! Si elle est moins présente… pas de panique ! Ne culpabilisez pas, tout peut s’améliorer à partir du moment où l’on en prend conscience. Ensuite, il vous reste à agir pour #améliorer ce qui ne vous est peut-être pas très naturel. Selon les secteurs, selon les #personnalités, l’auto-gestion va recouvrir des aspects différents. Un de ces aspects concerne notamment l'#organisation. Parce qu'en tant que chef d'entreprise, vous ne pouvez pas être laxiste sur le sujet. Une mauvaise #organisation peut conduire au #burn-out et peut avoir des conséquences fâcheuses pour son entreprise. On peut être organisé dans certains #secteurs et que ça soit plus délicat dans d'autres. Vous pouvez améliorer vos lacunes en la matière. Par exemple, j’ai souvent rencontré cette difficulté auprès de personnes qui travaillaient en free-lance à leur domicile, et plus particulièrement chez des femmes. Elles avaient du mal à séparer leur travail avec ce qu’elles devaient faire chez elle. C’est très bien de travailler chez soi, mais ça demande plus que jamais une excellente capacité à s’auto-gérer pour ne pas laisser empiéter le reste. C’est une #autodiscipline qui, pour certaines personnes, est naturelle, pour d’autres l’est moins. On risque d’être vite débordé. En effet, le contexte de travail a une influence sur notre capacité d’auto-gestion. A contrario, pour certaines personnes, travailler chez soi confère un #repère plus #sécurisant et induit une meilleure organisation. Donc avant de prendre cette décision de #travailler chez vous, réfléchissez bien à ce que cela implique pour vous.  Si vous avez une difficulté à ce niveau, un bon #compromis est de louer des #bureaux dans des espaces de #co-working ce qui vous aidera à prendre un certain rythme parce que, non, il n’est pas toujours facile de passer du rythme de #salarié à indépendant, de passer de « travailler en commun » à travailler tout seul.  

Pour vous aider dans cette auto-gestion et l'organisation qu'elle implique, une aide précieuse est de connaître vos #valeurs. Vous éviterez ainsi des conflits de valeurs et vous ressentirez très vite beaucoup plus de fluidité. Parfois, il suffit de petits #ajustements, mais bien ciblés pour que tout aille mieux. Et puis dites-vous aussi qu’apprendre à vous auto-gérer, ou du moins vous améliorer sur ce point est peut-être un #défi #stimulant dont vous ressortirez grandi(e) et fier ( e). Dans tous les cas, si vous sentez des difficultés à ce niveau, identifiez- les clairement afin de pouvoir envisager les #solutions adéquates. https://www.smart-attitude.fr/


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets