Mes erreurs de DRH - #10

Mes erreurs de DRH - #10

Bonjour à toutes et à tous,

Nous accueillons Philippe Grié , DRH du Groupe Terrena , pour ce 10ème épisode.

Un regard pragmatique sur les outils RH, qui doivent rester des outils !

▶ 𝘜𝘯𝘦 𝘦𝘳𝘳𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘋𝘙𝘏 ?

Aller dans trop vite à la solution-outil… Croire que pour répondre à la problématique RH posée, un outil sophistiqué, très travaillé dans sa conception, va répondre aux attentes des opérationnels…Nous allons quelquefois trop vite à la solution au risque que cette solution ne parle qu’aux spécialistes RH et que les opérationnels ne l’utilisent pas…Ceci est particulièrement vrai dans nos projets d’évaluation ou de développement. La réponse instrumentale est un raccourci qui nous ait facile et dans laquelle on peut s’enfermer.

▶ 𝘘𝘶𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴-𝘵𝘶 ?

Un outil, si outil il doit y avoir, doit être utile, utilisable et utilisé :

  • Utile car il répond à la problématique posée, il apporte une vraie valeur ajoutée aux réponses opérationnelles
  • Utilisable car simple dans son utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, son utilisation s’appréhende immédiatement
  • Utilisé car largement diffusé : chacun connait la solution et un gros travail de communication et de diffusion a été fait.

▶ 𝘘𝘶𝘦𝘭𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳𝘢𝘪𝘴-𝘵𝘶 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘋𝘙𝘏 ?

Ecouter, écouter encore, tester, améliorer, re-tester. Il y a une notion d’artisanat dans notre métier, et j’associe à artisanat les mots écoute, sur-mesure, créativité, réflexion et construction…donc se méfier des solutions prêtes à l’emploi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets