Mes réussites et mes échecs de l’année 2017

Mes réussites et mes échecs de l’année 2017

J'espère que vous passez de merveilleuses fêtes de fin d’année. Au cours des trois dernières années, j'ai pris l'habitude de partager avec vous ma rétrospective par le biais de cette newsletter et par LinkedIn. Je crois profondément que partager sa vision et ses objectifs nous permet de nous engager dans la direction choisie et nous aide à les réaliser.

“Mettre vos objectifs par écrit accroit la probabilité que vous les atteigniez.” — Brian Tracy

Voici donc ce que j'ai fait depuis le début de l'année 2017, et surtout, les bonnes pratiques j'ai développé qui m'ont permis d'en faire plus tout au long de l'année. Tout d’abord et pour rappel, voici mon article de mise en place d'objectifs publié début 2017

Rétrospective globale

J'avais fixé deux objectifs principaux en début d'année. Le premier a été atteint, mais pas le second.

OBJECTIF 1: Obtenir automatiquement des prospects et facilement les convertir en clients.

FAIT: Celui-ci a été définitivement atteint ! Je suis très content d’atteindre une augmentation de 30% de mon chiffre d’affaires par rapport à 2016.

OBJECTIF 2: Vendre des produits digitaux en lieu et réduire progressivement le service

ECHEC: Je considère que celui-ci n'a pas été atteint, car les revenus des cours en ligne sont encore très bas. Cependant, je n’ai pas suffisamment produit de contenu vidéo jusqu'à l’automne où j'ai recommencé à produire deux cours sur la définition de la roadmap d’une startup et sur la bonne manière de sélectionner une société de service quand on est une startup. Je suis maintenant sur des rails pour rattraper ça sur 2018 !

Analyse des échecs

Il y a plusieurs domaines où je considère que j'ai échoué en 2017. Les voici:

1. Recettes des cours en ligne trop faible

Raisons: Je n'ai pas été régulier en ce qui concerne la communication par email. J'avais des dizaines d'abonnés auxquels je n'ai jamais envoyé de mises à jour. Je n'ai pas non plus produit assez de contenu vidéo dans la première partie de l'année. Ceci, n’est qu’une conséquence d’avoir voulu en faire trop en même temps.

2. Être submergé par les emails

Raisons: Même si j'ai plus de revenus cette année, cela signifie également que j'ai plus de clients (avec parfois des sessions très courtes comme des consultations d'une heure). Cela équivaut aussi à plus d'échanges alors que j'ai toujours la même quantité de travail. J'ai donc eu du mal à rattraper ma boîte de réception que je n'ai malheureusement pas pu la ramener à Zéro cette année.

3. Donner des sessions vidéo live

Raisons: Je pense que c'était plus une question communication en amont des événements live. Avoir seulement quelques personnes connectées pendant ces sessions m’a donné l’impression de perdre mon temps. J’aurais ma revanche, mais avant, je dois d'abord solidifier la communauté autour de My CTO Friend pour être sûr que ces sessions en direct aient plus d'impacts.

4. Le projet « Founder Institute » n’aura pas abouti

Raisons: J'ai débuté 2017 en tant que co-directeur du Founder Institute Aix-Marseille. Bien que nous ayons passé du bon moment à organiser des événements avec de grands conférenciers, nous avons finalement dû interrompre la promotion après plusieurs mois, car nous n’avons pas été en mesure de réunir assez de participants. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que la communauté locale de startups est trop petite et que programme du Founder Institute nécessite de grandes compétences en organisation d'événements, ce qui n'est pas mon meilleur atout pour le moment. :-)

Analyse des réussites

Dans l'ensemble, 2017 a été une année incroyable. Beaucoup de choses apprises et beaucoup de nouvelles choses structurées pour la croissance de My CTO friend. Voici mes réussites :

1. J'ai inventé un système d'enregistrement en direct pour produire des vidéos multi-caméras basées sur des présentations Keynote ou Powerpoint.

Ce système me permet de contrôler à travers les slides, de multiples caméras, quelques fonctions comme le zoom, tout en intégrant du texte et des animations. Cela a rendu la production vidéo et la création de cours si faciles que nous avons même commencé à envisager cette invention comme un produit à part entière. Cette technique me permet aujourd’hui de produire un cours vidéo comme Selecting the Right Provider for My Startup Project en trois jours, production du contenu inclus.

2. Les services de consultation techniques ne seront pas ma priorité pour 2018, mais c'est néanmoins toujours ma principale source de revenus. En vendant des cours en ligne, le pire qui puisse arriver est de montrer aux gens le type de service que je peux leur fournir et ainsi maintenir une activité de service suffisante pour financer le déploiement online.

3. La production d’article sur le blog OutOfTech.com/Blog. J'ai eu des difficultés à ce sujet durant la première partie de l'année jusqu'à ce que je trouve la bonne personne pour m'aider à atteindre mon rythme hebdomadaire. Merci à Heather, une écrivaine canadienne qui m'interview chaque semaine afin d’extraire les points clés de mes expériences quotidiennes avec mes clients et ainsi reformuler certaines bonnes pratiques. Ce qui en fait ensuite un article que nous publions chaque semaine sur le blog.

4. Prononciation. Je sais que j'ai encore quelques améliorations à faire, mais quand je regarde en arrière et visionne les vidéos que j'ai faites l'année dernière et les compare à mes vidéos de cours enregistrées en fin de l'année, je suis considère être sur la bonne voie pour atteindre une aisance comparable à la langue maternelle en anglais. C'est entre autres grâce à quelques cours hebdomadaires de prononciation que je prends avec ma coach d’anglais Mercedes.

5. Enfin, être en mesure de différencier et de séparer mon entreprise de consulting OutOfTech.com et mon projet myCTOfriend.co où, à un moment donné, j'inviterai d'autres CTOs à produire du contenu avec moi.

6. Moins de temps à gérer les sites Web. C'est une bonne chose pour moi, car sur 2017, je n'ai presque rien touché sur mon site WordPress. Je n'aime pas WordPress et je pense que le gérer soi-même est devenu pour moi une perte de temps. C'est pourquoi ce fut une aide précieuse de déléguer sa gestion à un services comme WP Curve.

7. Lancement du cours, Startup Technical Plan, une analyse des technologies et un process de définition de la roadmap d’un projet de startup. Je suis fier de ce premier cours tout juste publié en novembre.

8. J’ai aussi terminé la création d’un deuxième cours, Selecting the Right Provider for My Startup, un autre processus étape par étape avec des documents de travail afin d’aider le créateur d’une startup à prendre une sage décision lorsqu’il s'agit de choisir un fournisseur sans prendre trop de risques. Ce cours sera bientôt disponible sur mon site, mais voici son adresse en avant-première : http://myctofriend.co/selectingtherightprovidercourse 

Analyse d’une vision à long terme 

Comme je l'ai partagé lors de la rétrospective de l'année dernière, le but de ce type de rétrospective vise à vérifier si nous sommes toujours en phase avec nos objectifs à long terme.

Je suis totalement en phase sur ce point, surtout en m’étant recentré sur le projet My CTO Friend en deuxième partie de l'année. Mon objectif à long terme est toujours d'aider beaucoup plus de startups que ce que je peux faire aujourd'hui en consulting. Augmenter mon taux horaire pourrait être une manière plus facile de progresser, mais pas une manière élégante d'aider plus de projets. C'est pourquoi je suis si dévoué à produire du contenu en ligne, de sorte qu'il profite à plus de startups et les aide à réussir, peu importe ce qui arrive au cours du développement de leur produit.

Comment pouvez-vous tirer profit de ma production de 2017 

La meilleure façon de résumer cette rétrospective est de partager avec vous la liste de tous les contenus que j'ai produits cette année. Non seulement j'en suis fier, mais c'est aussi une bonne occasion de laisser mon réseau utiliser ce qui est déjà disponible et de l'aider à créer de meilleurs et solides projets. La prochaine étape est alors de partager avec vous mes objectifs 2018 dont je vous tiendrai au courant début 2018. :-)

Contenu produit en 2017

1. Les cours My CTO Friends

Startup Technical Plan

Un cours pratique, étape par étape, pour améliorer votre projet de deux façons: d'abord, en vous faisant comprendre quelle technologie vous pouvez utiliser pour mettre à profit votre produit et le rendre encore plus innovant. Deuxièmement, en vous enseignant comment prioriser, structurer et évaluer votre feuille de route et le coût à chaque étape du développement.

Selecting the Right Provider for My Startup

Un autre atelier pratique, étape par étape, pour vous aider à choisir judicieusement votre fournisseur de développement. L'objectif de ce cours est d'évaluer chaque aspect d'un fournisseur afin d’être capable d’anticiper la façon dont le projet se déroulera, ainsi que d'identifier leur faiblesse pour pouvoir le contrebalancer. Ce processus d'évaluation vous permettra essentiellement de travailler avec un fournisseur peu coûteux tout en gardant votre projet en sécurité.

2. My CTO Friend CTO tips series

Software testing for startups - CTO Tip #1 

Asking your developer to use founder's repository - CTO Tip #2 

How to figure out what technologies your competitors are using - CTO Tip #3 

How every developer should document their code - CTO Tip #4 

Why startup founders should consider automatic deployment - CTO Tip #5 

What is the difference between server-based hosting and cloud hosting - CTO Tip #6 

How to manage multiple developers working on the same project - CTO Tip #7 

What does framework mean - CTO Tip #8 

What is the difference between a CTO and a developer - CTO Tip #9 

Which database format to build and grow your startup - CTO Tip #10 

What is an API and why should startups use it - CTO Tip #11 

How startups can use Facebook, Google or Twitter to authenticate users - CTO Tip #12 

Create your own source code repository for your developer - CTO Tip #13 

Access and backup your product source code - CTO Tip #14 

10 key questions to ask to evaluate a full stack developer - CTO Tip #15 

10 key questions to ask to evaluate a development provider - CTO Tip #16 

How to find a CTO for my startup project - CTO Tip #17

3. Out of Tech blog posts

How to evaluate your lead developer 

How to convince your provider to share source code from day one 

Focus on one business at a time 

Keep communicating with the client 

Over-organization can be your undoing 

Collective intelligence 

Prototyping without digital tools 

How to manage developers who aren’t very good 

How to manage production with many users 

How to be even more creative when building products and services 

Why information systems are the heart of any tech startup 

Why startups need agile scrum 

Improve your project with technology 

What to prep before development 

Don’t be afraid not to code 

What if your provider doesn’t fulfill their contract? 

How to evaluate equity between co-founders and build your startup foundation 

Evaluating the cost of your startup project 

Better habits for productivity 

Does your startup need a developer or a CTO? How do you know which? 

Evolving your startup strategy to make the most of opportunity and knowing when to turn back 

Microservices and why every startup should consider them 

Team organization in a growing tech startup 

How to grow your development team 

How to turn an idea into a startup specification 

What is lean startup methodology in practice 

Write an effective project report 

Automated deployment in a startup 

Finding a CTO or a developer: Key ideas 

How we produce live video recording at myCTOfriend

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amaury Khelifi

Autres pages consultées

Explorer les sujets