Message à l'attention des TPE-PME de l'économie réelle

Message à l'attention des TPE-PME de l'économie réelle

Nous représentons des TPE-PME de l'économie réelle : agriculteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs du BTP, professions libérales etc. Nous sommes des entrepreneurs et des citoyens. Comme tel, nous payons les salaires de nos employés tous les mois, nous nous acquittons régulièrement des charges sociales, des taxes et impôts auxquels nous sommes soumis, et qui sont là aussi importants. 

Nous comprenons qu'un mouvement citoyen puisse manifester son mécontentement. Notre démocratie le permet en toute légalité. Toutefois, nous ne pouvons cautionner les graves atteintes à l'ordre public, les détériorations de nos outils professionnels, et encore moins les casses dans nos locaux. Nous lançons donc un appel à la responsabilité de chacun, ainsi que le rétablissement de l'ordre public par les autorités compétentes.

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à être impactés par le mouvement qui touche La Réunion. Nous sommes conscients de la gravité de la situation pour nos entreprises et pour notre territoire. 

Dès à présent, n'hésitez pas à nous faire part des problèmes de sécurité des biens et des personnes rencontrés, ainsi que d'éventuelles conséquences de ces événements dans vos entreprises respectives (contact@cpmereunion.re). Nous vous encourageons à chiffrer, dès que vous le pourrez, les pertes d’exploitation, ainsi que les dégradations auxquelles certains d’entre vous doivent faire face. Les informations recueillies nous permettront d’alerter en temps réel les pouvoirs publics sur la situation des TPE-PME de notre île. 

La CPME a toujours été un syndicat attaché au dialogue, et en tant que corps intermédiaire de la République, nous sommes prêts à faire des propositions pour une transition écologique et sociale partagée, aux bénéfices du territoire et des Réunionnais(e)s.

Dans nos entreprises, les problèmes professionnels sont toujours des problèmes personnels. Si nous ne pouvons pas payer nos différentes charges, nous mettons en péril certes nos entreprises mais aussi nos propres familles, nos salariés, et les familles de nos salariés !

Dominique Vienne

Président de la CPME Réunion

Ridha Tekaia

Cadre bancaire à l’International

6 ans

Les PME et TPE, le réel poumon de l'économie Réunionnaise et son avenir. Quel gilet est en mesure de les aider à survivre?

Thierry Galarme

Directeur et Consultant Senior en communication

6 ans

Il existe un fonds d'état pour indemniser les entreprises. Il a été mobilisé pour les crues de la Seine et lors des grèves contre la vie chère aux Antilles , l' Etat avait accordé un moratoire de 36 mois sur les charges sociales et impôts pour accompagner les entreprises CPME REUNION  Dominique Vienne

Elise Cadren

Experte en préparation aux concours de la Fonction Publique Territoriale, écrits et oraux chez Elise Cadren conseil et concours

6 ans

Comme toujours, CPME REUNION aux côtés des entrepreneurs de la Réunion, y compris dans les moments difficiles

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Administration CPME REUNION

Autres pages consultées

Explorer les sujets