Mesures de biomasse colza
Le 26 janvier 2018 Sentinel 2 a réussi (enfin) à prendre acquisition de ma parcelle de colza malgré les nombreux nuages présents.
Une bonne occasion d'aller faire quelques mesures de biomasse et de comparer avec les interprétations de l'image satellite.
Les valeurs moyennes sont à prendre avec des pincettes dans la mesure où les zones encore claires sont bien présentes (en bleu sur l'image composite RGB). Il s'agit de zones où la densité de plante est faible mais leur développement est correct et le potentiel sans doute peu affecté.
L'objectif est de comparer l'application ImageIT avec des mesures manuelles de biomasse et la conversion de l'indice foliaire du colza.
On constate sur ce graphe que les mesures manuelles (triangles verts) sont en bonne adéquation avec les mesures faites avec l'application ImageIT (Points rouges).
Ci dessus la régression sur l'ensemble des mesures (manuelles et ImageIT) entre l'interprétation de l'indice foliaire de la chaîne de traitement Satfarming et la biomasse observée.
En conclusion:L'application imageIT de Yara est un bon outil d'estimation de la biomasse fraîche et l'indice foliaire est un bon indicateur de la biomasse du colza.
C'est ce dernier indicateur que l'on exploite dans l'interprétation des images Sentinel pour estimer la biomasse fraîche à l'échelle de la parcelle. On obtient alors un vision globale et robuste de la parcelle.
Dans un prochain post les mesures seront présentées avec leur géo-localisation.