Mesurez et développez l’engagement...!
“Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite”
(Henry Ford)
1. Mesurez l’engagement
Voilà ce que nous propose Getting Results : laissez un papier au sol dans une zone de passage, observez qui remarque le papier et ne le ramasse pas et qui fait l’effort de le jeter à la poubelle. Dans le même esprit, remarquez combien de temps peut rester un “inconnu” dans un service ou à l’accueil (si la réceptionniste est absente) avant que quelqu’un ne s’occupe de lui, ne lui propose de l’aide.
Ces expériences sont simples, ne nécessitent pas l’intervention d’un cabinet d’audit. Elles sont parfaitement adaptées à une PME ou au sein d’un service d’une grande entreprise.
Ces petits “pièges” en disent long sur l’implication, l’engagement de vos collaborateurs et vous ne pouvez pas passer à côté.
Des bouts de papiers au sol, il y en a souvent. Des visiteurs idem. Chaque jour est riche en enseignements pour qui sait observer.
Voici quelques indices intéressants :
– l’état de propreté de la salle de pause, des vestiaires, des bureaux ou des machines.
– le temps d’attente au téléphone avant de joindre une personne
– les pronoms personnels fréquemment utilisés : ils ou nous/on
– l’organisation ou non par les collaborateurs d’activités sportives, culturelles, gastronomiques…
…
Observez toutes les situations de vie en entreprise susceptibles de vous éclairer sur le degré d’engagement de vos collaborateurs.
Lorsque le collaborateur trouve du sens à sa fonction dans l’entreprise, il est constructif, pro-actif et lie son épanouissement professionnel à la réussite de l’entreprise. Il en découle alors le souci de fournir aux clients le meilleur produit/service.
2. Créez de l’engagement
....
Avant les sorties kartings pour souder l’équipe, avant les séminaires dans un château pour montrer l’importance des collaborateurs… soyez-sûr que ceux-ci se sentent respectés et écoutés. Sans cela, vous n’irez pas bien loin.
Un autre élément important : des valeurs communes.
Le principe est de tous regarder dans la même direction et ensemble.
Vous ne rendrez ces valeurs “communes” que si vous les définissez ensemble.
Fini le temps où le patron-fondateur-patriarche avait une vision qu’il imposait à son personnel car c’était un visionnaire éclairé, un père spirituel. Aujourd’hui, les stratégies d’entreprises sont souvent dictées par la loi du marché, par des financiers, actionnaires. Tout cela est complètement impersonnel mais c’est une réalité et vous devez faire avec.
Que vous soyez dirigeant ou simple manager d’un service, d’un équipe, replacez l’homme au cœur du débat, définissez ensemble les valeurs et vous recréerez un esprit famille.
3. Les générations Y et Z : des exceptions ?
Une des préoccupations majeures des entreprises aujourd’hui est de conserver ses jeunes talents pleins de promesses. Mais voilà : ces générations nées avec Internet et un accès permanent à l’information et aux moyens de communication en font des extra-terrestres aux yeux des entreprises du XXème siècle. On entend leurs dirigeants, leurs responsables RH parler de donner du sens au travail.
Étrange analyse… J’en déduit que les générations précédentes n’avaient pas besoin de sens ? Que tels des robots, en échange d’un simple salaire, ces bons et braves employés étaient et sont capables de donner le meilleur d’eux tous les jours pendant 42 ans ?
Vous comprenez où je veux en venir ? Il aurait peut-être fallu envisager de donner du sens bien avant l’arrivée sur le marché du travail de ces nouvelles générations. Quand celles-ci quittent leur emploi lorsque elles n’y trouvent pas leur compte, les plus anciennes ne donnent pas la pleine mesure de leurs compétences, se démotivent. L’impact est donc négatif pour l’entreprise quelque soit l’âge du collaborateur.
Ces jeunes ne sont pas des extra-terrestres, ils ont besoin comme tout employé d’être considérés, respectés, valorisés et formés. Leur réaction face aux erreurs de management est juste différente.
Donnez du sens au travail : mieux vaut tard que jamais !
http://www.lemanagerefficace.fr
Déléguée Syndicale FO ENGIE HQ/ Elue CSE/ Secrétaire CSSCT corporates/ Federation FO Énergie/Administrateur CMCAS 92/conseillère du salarié DRIEETS 92/Coach de vie/formatrice/préparateur menta/public speaker
7 ansTrès vrai “Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite” (Henry Ford)
Conseils Bénévoles dans la Rationalisation des Coûts en Entreprise, le Management, Coaching, Développement Économique
7 ansExcellent article dont je partage totalement l'avis qui a déjà été développé précédemment. Une entreprise est faite d'Hommes aux tâches qui telles une chaîne lui permette de vivre, croître, grandir et ce dans la bonne humeur générale qui ne peut que se bonifier avec le temps.
Vice-Président de la Fondation Macif /Administrateur SGAM Macif et Macif SAM /Administrateur Macif Impact Ess // Aéma Groupe.
7 ans“Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite” ... (Henry Ford)
Vice-Président de la Fondation Macif /Administrateur SGAM Macif et Macif SAM /Administrateur Macif Impact Ess // Aéma Groupe.
7 ansLorsque le collaborateur trouve du sens à sa fonction dans l’entreprise, il est constructif, pro-actif et lie son épanouissement professionnel à la réussite de l’entreprise...
Correspondant Handicap et Réforme Médicale au Département RDS. RATPGroup
7 ansMerci Frédéric pour cet excellent article ! Je partage entièrement votre analyse sur les différentes générations. Faisant partie de la génération X, je me retrouve complètement dans les attentes des générations Y et Z (ambiance de travail, donner du sens au travail, autonomie, prises de décisions explicitées par le N+1, etc)