Meta, un changement d'identité malheureux?
L'avatar de Mark Zuckerberg dans Horizon Worlds, le métavers de Meta

Meta, un changement d'identité malheureux?

Après Netflix, un autre ancien pionnier innovateur semble avoir perdu le cap : Meta (anciennement Facebook). 

Lorsque Facebook est rendu accessible au grand public en 2006, il est déjà largement connu aux Etats-Unis, et devient rapidement un phénomène mondial. Pour la première fois, l’utilisateur était alimenté des nouvelles de son cercle et pouvait tenir son entourage qui il voulait au courant, en temps réel, de toutes ses pensées et actions. La plateforme s’est imposée comme le leader des réseaux sociaux, intégrant la possibilité d’ajouter des photos et vidéos, une messagerie instantanée, la création de groupes publics et privés… Tout ce dont vous aviez besoin pour interagir sur internet était offert par Facebook. Et avec le rachat d’Instagram, de Whatsapp et d’Oculus Rift (société de casques de réalité virtuelle), il semblait que la société de Mark Zuckerberg avait tout compris. 


Nous sommes en 2023, et ce temps semble loin derrière nous. Aujourd’hui Facebook est plutôt le sujet de moqueries qu’un modèle d’innovation.

En 2021, la société Facebook devient Meta, et Zuckerberg annonce vouloir se concentrer sur le Metavers, un univers immersif s’appuyant sur la technologie de réalité virtuelle, permettant l’interaction entre les utilisateurs. Si vous avez vu Ready Player One, c’est l’idée. Si vous avez joué à Second Life ou Habbo Hotel, c’est la même chose, mais en réalité virtuelle. Si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, un nouveau monde s’offre à vous ! De rien.


Le metavers de Meta, appelé Horizon Worlds et lancé dans la foulée du rebranding, n’a pas eu le succès escompté. L’entreprise comptait sur 500 000 utilisateurs actifs en 2022; en réalité, ils étaient 200 000 à la fin de l’année. Les images et vidéos issues du service ont fait l’objet de nombreuses railleries sur internet en raison, notamment, de la pauvre qualité des graphismes et des nombreux bugs rencontrés par les utilisateurs. Un comble quand on sait que, bien que l’application soit gratuite d’accès, le casque de réalité virtuelle nécessaire à son utilisation coûte 450 euros…


Pendant ce temps, malgré des annonces et des partenariats, Meta semble avoir manqué le virage de l’Intelligence Artificielle. Ce n’est qu’en ce début d’année 2023 que l’entreprise annonce un pivot stratégique vers l’IA, alors que Microsoft (avec OpenAI) et Google ont déjà une sacrée longueur d’avance. 

Meta est-il devenu dépassé? Les populations les plus jeunes semblent délaisser la plateforme pour ses concurrents (notamment TikTok). Mark Zuckerberg n’est pas particulièrement apprécié. La confiance envers l’entreprise, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles, est délétère. A part ses rachats, l’entreprise n’a lancé aucune innovation qui a rencontré le succès depuis des années. Et au lieu de prendre le virage de l’IA, elle a choisi les NFT et un Metaverse qui ne convainc pas (alors même que l’entreprise s’est renommée dans ce sens, plaçant le metaverse au cœur de son identité). 


Pourtant, avec 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023, Facebook a une base significative à servir. Le virage de l’IA, s’il va au-delà d’un simple effet d’annonce, pourrait être positif, si l’entreprise parvient à proposer les bons services et à créer les bonnes synergies. Ou peut-être la chute de Facebook est-elle inexorable, comme tous ces anciens pionniers. Et serait-ce réellement une mauvaise chose?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets