Metz (57) - Réhabilitation de la tour des Marronniers de Jean Dubuisson
Source : ©2024 Google

Metz (57) - Réhabilitation de la tour des Marronniers de Jean Dubuisson

La tour dite des Marronniers fait partie d'un vaste ensemble de logements collectifs et individuels situé sur les hauteurs de Metz, dans l'ancienne commune de Metz-Vallières, aux portes de Saint-Julien-lès-Metz. Nous avons le plaisir d'avoir été retenus par Vivest aux côtés de Sébastien Malgras (François-Henrion-Malgras Architectes) et des B.E.T. Etico et Bicome pour en assurer la réhabilitation architecturale.

Cette tour de 18 étages et 113 logements est un marqueur fort du paysage de la ville de Metz et un exemple emblématique de la production de logements du milieu des années 1960. Pierre MAURER , docteur en histoire de l'architecture et auteur d'une thèse portant sur les architectures et l'aménagement urbain à Metz entre 1947 et 1970, qualifie le plan d'urbanisme de Saint-Julien / Metz Vallières, d'aboutissement dans l'œuvre de l'architecte Dubuisson, premier grand prix de Rome en 1943 et Grand prix national de l'architecture en 1996.

Si vous voulez en savoir davantage sur Jean Dubuisson : https://www.monuments-nationaux.fr/editions-du-patrimoine/les-ouvrages/jean-dubuisson


Se plonger dans les archives du bâtiment a été l'occasion d'une bonne leçon d'architecture : si la problématique de l'isolation thermique d'hiver n'a pas fait l'objet d'une grande attention (la construction se termine juste avant le premier choc pétrolier), il nous semblait également que la question de la surchauffe en été n'avait pas été réglée. La façade Sud-Ouest présente de grandes baies vitrées particulièrement exposées aux apports solaires. Jean Dubuisson et Roger Gaertner avait pourtant prévu une double occultation : des volets roulants au droit des menuiseries et des stores placés en avant des balcons. Ces derniers dispositifs n'ont jamais été mis en place et auraient permis un plus grand confort d'été dans les logements et un usage optimisé des balcons.

De quoi nous faire réfléchir !



didier ARNOUX ORTEGA

INTEGRATEUR AUDIOVISUEL / ANTENNISTE / TECHNICIEN COURANT FAIBLE

4 mois

Bonne nouvelle !

Enthousiaste pour la seconde vie de ce repère de l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture.

Pierre MAURER

Maître de conférences en histoire et cultures architecturales

4 mois

Hâte de découvrir la réhabilitation proposée !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets