Microsoft Teams, quels chemins de transition ?
Episode 3/3 : L’Epreuve du Cas Client

Microsoft Teams, quels chemins de transition ? Episode 3/3 : L’Epreuve du Cas Client

Les épisodes 1 et 2 nous ont permis de mieux appréhender les concepts, les topologies et les moyens mis à disposition pour planifier la transition de Skype for Business vers Teams. Pour les relire cliquez sur les liens ci-dessous :

Afin maintenant de compléter notre parcours sur le sujet, je vous propose d’illustrer un chemin de transition via un cas client fictif mais bien représentatif.

Le client :

Contoso avait initialement l’intention de rationaliser et moderniser sa téléphonie sur Skype for Business. L’annonce récente de la convergence de Skype for Business Online vers Microsoft Teams combinée aux retours positifs du pilote Teams au sein de la R&D viennent changer la vision et la nature de ce projet.

La Nouvelle Vision Client

Le pilote réalisé a permis de valider Microsoft Teams comme futur espace collaboratif du groupe. La stratégie d’y amener les fonctionnalités de communications a beaucoup de sens en matière de productivité mais représente un challenge en matière d’adoption et de déploiement utilisateur.

En complément, les régulations télécoms en Inde ne permettent pas, à ce jour, de pouvoir déployer un service de téléphonie dans le Cloud, d’où le choix d’investir dans une infrastructure Skype for Business Server pour cette région.

Contoso décide donc de lancer un plan de transformation basé sur la coexistence de Microsoft Teams et Skype for Business Server :

Teams sera donc déployé sur l’ensemble des postes de travail (10 000) comme le nouvel espace collaboratif et l’outil de conférence Web. Skype for Business Online sera décommissionné au profit de Microsoft Teams. Lorsqu’un PABX devient obsolète, il sera remplacé soit par :

  • Microsoft Teams Phone System, lorsque les niveaux de fonctionnalités et de conformité le permettent
  • Skype for Business Server, pour tout autre besoin spécifique notamment en matière de conformité règlementaire (l'Inde)

Phase 1 : Activation de Teams pour la Collaboration de Groupe

Microsoft Teams est installé sur l’ensemble des utilisateurs avec uniquement les fonctionnalités de collaboration de groupe : Chat persistant, SharePoint Online, Exchange Online et Office 365. L’objectif dans cette première phase est de familiariser les utilisateurs avec la philosophie et l’interface collaborative du nouvel outil.

Les clients Skype for Business et Teams sont donc sur un schéma de coexistence côte à côte dans lequel Skype for Business reste le client par défaut pour les communications unifiées et les conférences.

Nouvelle configuration des services :

Phase 2 : Activation des conférences dans Teams

Une fois Microsoft Teams adopté par les utilisateurs sur le périmètre collaboratif, les fonctionnalités de conférence sont introduites.

Le WebRTC, ou accéder à un meeting sans plugin navigateur, ainsi que l’intégration des contextes métiers dans les conférences apportent de vrais gains en matière de productivité utilisateur versus Skype for Business.

Les meetings Skype for Business Server pourront être migrés par le service MMS (Meeting Migration Service), les meetings Skype for Business Online devront être potentiellement replanifiés avec Teams. La plupart des terminaux d'audio/vidéo conférence compatibles Skype for Business pourront être portés sur Microsoft Teams.

Nouvelle configuration des services :

Phase 3 : Activation des Communications Unifiées dans Teams

Les fonctionnalités de Communications Unifiées (IM/P et appels audio/vidéos) sont activées dans Microsoft Teams pour les 9 000 utilisateurs historiquement en Skype for Business Online, dont les clients SfB sont progressivement décommissionnés des postes de travail. Les groupes et contacts sont synchronisés dans Teams lors de l’upgrade.

L’interopérabilité UC avec les utilisateurs Skype for Business Server en Indes est configurée en conséquence afin de permettre la continuité des communications en interne.

Nouvelle configuration des services :

Phase 4 : Transition vers la téléphonie Microsoft

Le service Phone System est activé progressivement sur Microsoft Teams en conjonction du déploiement de l’infrastructure d’interconnexion PSTN dans les datacenters et sites du client.

Pour les utilisateurs basés en Indes, la téléphonie est déployée sur la plateforme Skype for Business Server avec la configuration de la Location Based Routing Policy afin de se conformer aux régulations locales.

L’interconnexion avec les IPBX historiques est faite via le montage de Trunks SIP au niveau des SBC et le partage d’un plan de numérotation commun. Au fur et à mesure de la transition, les PBX historiques sont décommissionnés.

Pas de changement sur la configuration des services :

Conclusion

J’espère à travers ces trois articles avoir clarifié le sujet de la transition de Skype for Business vers Teams. Microsoft Teams est une excellente opportunité de modernisation de la collaboration d’entreprise et le bénéfice utilisateur y sera d’autant plus valorisé en y couplant les services de communication d’Office 365.

Les recommendations :

  • Testez, pilotez et éprouvez Microsoft Teams dès maintenant sur le périmètre collaboratif
  • Identifiez les expériences utilisateurs à fournir selon vos besoins fonctionnels, techniques et réglementaires
  • Définissez ensuite votre topologie de déploiement cible ainsi que le phasage de transition

Liens Utiles

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets