Mieux communiquer pour mieux transformer

Mieux communiquer pour mieux transformer

Stratégique, corporate, financière, interne, la communication est partout. Elle irrigue l’entreprise, ses collaborateurs, ses parties prenantes et son écosystème. A l’heure où l’on parle de plus en plus de mutation et de transformation, que ce soit des métiers, des pratiques, des business model, on comprend aisément que la communication doit être placée au coeur des projets stratégiques. Elle n’est plus un simple artifice mais un levier d’efficience, d’engagement et de conduite du changement. En somme, de secondaire la communication est devenue prioritaire.

Alors qu’entend-on par communication de transformation ? De quoi parle-t-on concrètement ?

Il faut l’envisager sous un spectre global et comprendre qu’elle s’insère dans chaque division de l’entreprise, au sein de chaque BU pour donner du sens.

Transformer ce n’est pas renier une histoire, un modèle, une marque, c’est la faire correspondre aux enjeux du temps présent. Et c’est là que la communication prend pleinement son sens… Elle vient traduire le changement de façon concrète, elle l’incarne également, elle doit être portée aussi bien par la direction que ressentie et acceptée par les collaborateurs.

Parler de communication, c’est parler de support et c’est parler de speaker. A l’échelle du dirigeant, c’est un véritable travail de branding qui doit être déployé, et ce, via différents canaux : digital bien évidemment, par une présence pertinente et cohérente sur les différents réseaux, physique au sens où il incarne la marque auprès de son écosystème et inspirationnel dans la mesure où il fixe le cap et garantit la performance.

Au niveau interne, les structures de communication doivent sortir de leur périmètre historique. Elles ne peuvent plus se contenter de relayer leurs messages mais doivent inscrire tous leurs projets dans une logique de transformation globale de l’entreprise. L’objectif n’est plus tant d’informer que d’embarquer. C’est un véritable tournant dans les attentes placées auprès de la direction de la communication. Et on comprend aisément que les passerelles entre communication et RH se font de plus en plus nombreuses et que les métiers s’y investissent plus fortement. La communication devient un levier de business.

Enfin à l’échelle du collaborateur, il faut parler de démultiplication. Au même titre qu’un dirigeant il devient ambassadeur de sa marque, acteur de sa propre transformation et de celle de son entreprise.

Aujourd’hui la communication doit être augmentée et donner du sens, s’inscrire au cœur du projet de l’entreprise. Cela passe par de l’événementiel, par de la vidéo, par une implication des collaborateurs dans le processus de transformation, dans le projet afin qu’ils se l’approprient et que les craintes ou freins au changement soient levés, par eux- même.

Pour résumer, la communication de transformation est multi supports, portée par l’ensemble de l’entreprise et de son corps social et pensée comme un accélérateur et facilitateur de changement.

Il s’agit de créer de nouvelles sources de valeur pour l’entreprise et ses collaborateurs. Ses valeurs peuvent être économiques, financières, industrielles, et surtout humaines.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets